Sourires d’Enfants : aide à la scolarisation des enfants du Laos

Situé entre la Chine, le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande et le Myanmar, le Laos est l’un des pays traversés par le célèbre fleuve du Mékong. Ses paysages époustouflants, ses temples bouddhistes ainsi que ses ethnies des collines font du Laos un pays haut en couleur.

Cependant, il reste encore aujourd’hui un pays peu peuplé et très pauvre, faisant partie des pays les moins avancés du monde.

La plupart des enfants issus de minorités ethniques du Laos (mais aussi du Vietnam) ne parlent pas la langue officielle du pays qui leur est ensuite enseignée à partir du CP. Cela entraîne malheureusement beaucoup d’abandon de l’école dès les premières années élémentaires, ne permettant pas de mettre fin au cercle vicieux de la pauvreté.

10502508_563938170381997_7867639378863804458_n

C’est dans ce contexte que Florence Nguyen-Rouault et Muriel Provost ont décidé de créer Sourires d’Enfants en 1996. En effet, c’est après plusieurs séjours et projets humanitaires au Vietnam que ces deux femmes ont souhaité venir en aide aux populations des Hauts Plateaux du Centre du Vietnam, puis du Laos.

Les missions de Sourires d’Enfants s’axent autour de trois principaux fondamentaux : l’éducation, l’hygiène et la nutrition.

Implantés dans le Sud du Laos (province de Khammouane), l’association intervient depuis 2012 dans un regroupement de 15 villages à la frontière du Vietnam.

9855196764_918a21b744_c

Ici, l’association a déjà construit 5 écoles maternelles élémentaires afin d’accueillir les enfants en bas âges. Chaque projet de construction d’école est développé dans une perspective d’autofinancement au bout de 3 à 5 ans. Les écoles sont donc dotées d’un potager ainsi que de quelques porcs afin d’alimenter la cantine scolaire. Sourire d’Enfants a donc une volonté d’agir pour un accès durable à la scolarisation afin d’éviter une déscolarisation rapide.

Un vaste programme de sensibilisation à l’hygiène est mis en place dans leurs écoles du Laos : distribution de kits d’hygiène à chaque nouvel enfant (brosses à dents, savons…), construction de toilettes dans chaque école, apprentissage de gestes simples de manière ludique en matière d’hygiène… Enfin, l’association œuvre pour l’accès à l’eau courante dans les villages du regroupement de Lang-Khang. Des cliniques mobiles sont aussi mises à disposition des habitants dans le besoin.

13-06-21_12h46.47

De plus, des formations de jardinage, de tissage mais aussi médicales sont dispensées par Sourires d’Enfants.

En plus de ses actions pour la scolarisation des enfants, Sourires d’Enfants accompagne les femmes du Laos dans leur autonomisation en créant des ateliers de tissage du coton où 10% des bénéfices sont reversés pour les écoles de leurs enfants.

Aujourd’hui Sourires d’Enfants aide les villages du regroupement à faire face aux terribles inondations survenues cet été 2018.

Soutenez Sourires d’Enfants en voyageant avec PandoraTravel : jusqu’à 100€ de votre séjour reversé à l’association partenaire de votre choix !

Plus d’informations sur : https://www.souriresdenfants.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :