L’association EAST, Protectrice des Primates du Vietnam

logo EAST

Situé au parc national de Cat Tien au nord de Ho Chi Minh, l’association EAST a pour mission de lutter contre la menace du commerce illégal des primates menacés au Vietnam.

Le marché noir de la faune est une industrie qui nous le rappelons est interdite et puni par la loi. Malheureusement, elle représente plusieurs milliards de dollars.. Et les premières victimes sont les animaux qui subissent de plein fouet le braconnage. Ces animaux se retrouvent à être traiter comme de vulgaire bien de consommation, ils se retrouvent utilisés comme des médicaments traditionnels, conservés comme animaux de compagnie ou encore mis en scène lors d’attractions touristiques. Malgré une législation sévère au Vietnam vis-à-vis des braconniers, les primates continuent d’être chassés et vendus illégalement. Passant entre les mailles du filet de la justice, les braconniers échappent aux nombreuses lois sévères existantes au Vietnam restant impunis pour  vendre ces primates.

Ainsi, le travail de terrain de l’association EAST est nécessaire afin d’offrir un refuge à ces primates en danger et de les protéger des trop nombreux cas de braconnage.

Le centre de sauvetage Dao Tien :

Dao Tien est un centre de sauvetage de primates construit sur une île de 56 hectares au bord du parc national Cat Tien. Le centre a été fondé en 2008 par le parc national Cat Tien et Monkey World Ape-Rescue UK, en collaboration avec le ministère vietnamien de l’Agriculture et du Développement rural.

La mission d’EAST est donc d’aider à la conservation de la faune en voie de disparition en Asie. Leurs missions s’organisent en trois différents pôles :

  • S’attaquer au commerce illégal, avec comme priorité le sauvetage et la réintroduction des primates menacés dans le sud du Vietnam.
  • Engager les populations locales dans leurs actions grâce à l’éducation et à la sensibilisation pour la conservation des primates.
  • Encourager un tourisme responsable pour permettre de respecter la faune et la flore locale du pays visité.

29872668_1967184259967170_2357963609775949892_o.jpg

EAST est notamment investi dans un projet de sauvetage, de réhabilitation et de réintroduction de quatre primates en voie de disparition dans la région : le gibbon à joues dorées, le loris nain pygmée,  le pygathrix nigripes et le langur argenté.

À ce jour, l’association EAST a sauvé plus de 50 primates en voie de disparition. Parmi ces primates, 27 ont été réhabilités et relâchés dans leur habitat naturel. Chaque animal est  suivi après sa libération à l’aide d’un collier radio. Chaque jour, l’association poursuit ses efforts pour relâcher de nouveaux primates dans la jungle vietnamienne.

Au coeur des actions d’EAST et afin de permettre la survie à long terme de ces espèces, la sensibilisation auprès des locaux est primordiale. En effet, l’association met un point d’honneur à ce que les générations futures s’intéressent activement à la conservation de ces primates. L’association EAST s’engage activement auprès des écoles et lors de rassemblements populaire comme durant les marchés pour parler de leurs actions.

Depuis son ouverture en 2008, l’association a dépasser le chiffre officiel des 5 000 étudiants ayant visité le centre et qui ont participé aux activités de sensibilisation de EAST. Une belle victoire pour l’association, qui diffuse son message petit à petit dans le monde entier !

L’association s’investit également pour renforcer ses liens avec les universités nationales et internationales, elle veille à communiquer sur la situation des gibbons et leur environnement à l’occasion de différentes conférences.

L’association EAST propose également de nombreuses ressources pédagogiques sur leur site afin d’alerter le jeune public sur les conditions de vie des primates au Vietnam. Ces ressources pédagogiques d’EAST sont téléchargeables gratuitement.

DSC_1530.jpg

Si votre voyage vous amène vers le parc de Cat Tien, nous vous conseillons ce quelques activités :

  • Promenade en bateau jusqu’à l’île de Dao Tien (si vous êtes vraiment chanceux, vous pourrez apercevoir quelques-uns des singes libérés par EAST vivant à proximité !)
  • Admirer les gibbons qui se balancent d’arbres en arbres à partir de la plateforme d’observation.
  • Observer les primates dans le centre de réadaptation, et apprendre comment l’association prépare les primates secourus pour leur libération.
  • Visiter la pépinière d’arbres et découvrez comment créer une forêt pour les gibbons.

Venez observer gibbons et loris au centre de conservation et de réintroduction des primates du parc national de Cat Tien avec notre voyage spécial association. En voyageant avec PandoraTravel, vous reversez jusqu’à 100€ de votre voyage à l’association EAST pour les soutenir dans leurs actions.

29365640_1948231208529142_2062344951978839802_n 2.jpg

Découvrez tous nos voyages à la rencontre d’EAST

Voyage ecoresponsable Vietnam

Au Coeur du Sud du Vietnam
12 jours

Du Delta du Mékong jusqu’aux montagnes de Dalat, partez à la découverte de la nature envoûtante du Vietnam. Visitez le centre de conservation des primates au parc national de Cat Tien et détendez-vous sur les plages de sable fin de Phan Thiet. Découvrez vite les incontournables du Sud du Vietnam !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :