Anak – Aide aux Enfants d’Indonésie

Installée dans le Nord Est de Bali, l’association Anak – Aide aux Enfants d’Indonésie (qui signifie « enfant » en indonésien) oeuvre pour l’éducation, la santé et la sensibilisation à la protection de l’environnement des enfants issus des villages reculés de Bali.

Logo ANAK couleur

C’est en soutenant la scolarité d’enfants via le parrainage que l’association agit concrètement à l’amélioration des conditions de vie des familles des villages où plus de 60% de la population vit sous le seuil de pauvreté.

En effet, l’accès à l’éducation permet aux enfants les plus démunis de choisir leur vie et de briser le cercle vicieux de la pauvreté et de la dépendance. Avec Anak, les enfants sont suivis et accompagnés individuellement en fonction de leurs envies et besoins.

Distribution Annuelle 2018
Distribution annuelle des uniformes, des sac à dos, des fournitures scolaires et des chaussures.

Ce sont plus de 250 enfants du primaire aux études supérieures qui sont accompagnés par Anak. Plus que cela, l’association a aussi rénové et reconstruit 10 écoles depuis 2003.

En plus de la scolarisation, Anak a aussi pour mission d’améliorer l’accès aux soins avec 450 contrôles médicaux complets chaque année et l’éducation sanitaire.

Enfin, Anak oeuvre pour la sensibilisation et l’implication des enfants dans des activités liées au traitement des déchets et à la préservation de l’environnement.

Anak c’est aussi la création de centres socio-culturels gratuits où les enfants des communautés peuvent participer à des cours de chants, d’anglais, de dessin ou tout simplement lire les livres mis à disposition et faire leurs devoirs.

En s’impliquant dans la scolarisation des enfants et en leur proposant des activités culturelles Anak s’engage durablement auprès des enfants Indonésiens afin de créer un monde plus juste.

Biblio-mobile Pakisan
Biblio-mobile : permet aux enfants de certain village d’avoir un accès à la lecture.

L’association, organisée à échelle humaine, est composée d’une équipe soudée d’employés, de bénévoles et de coordinateurs de terrain qui œuvrent directement sur place.

L’équipe d’Anak c’est aussi un/une volontaire de Solidarité Internationale présent(e) à plein temps à Bali qui représente une aide précieuse sur le terrain ! Et enfin, Anak c’est également 20 membres bénévoles actifs en Europe.

ramaser les plastiques à Sawan
Le ramassage des plastiques à Sawan a pour but de mobiliser et sensibiliser les enfants d’ANAK pour protéger l’environnement.

Mais parlons un peu de l’histoire d’Anak ! L’équipe d’Anak s’est construite autour de la figure emblématique de l’association : Christine GROSSO, aussi appelée « Mama Christine » sur l’île des Dieux. Adorée des locaux pour toutes ses nombreuses actions humanitaires, elle est actuellement Membre d’Honneur de l’association et soutient les équipes dans leurs décisions et leurs actions.

En 2000, au hasard d’une promenade sur une plage de l’est de Bali, Christine Grosso rencontre un jeune enfant pêcheur déscolarisé, issu d’une famille pauvre. Ensemble ils discutent en chemin : cette rencontre va changer sa vie et celle de centaines d’enfants. C’est au cours de cet échange que Christine prend pleinement conscience des terribles inégalités et de l’extrême pauvreté qui frappent une grande partie de la population balinaise.

C’est à ce moment que la fondatrice d’Anak réalise que l’éducation n’est malheureusement pas encore un droit pour tous les enfants en Indonésie. Elle décide alors de mettre fin à ses activités professionnelles et de se lancer dans cette aventure humanitaire pour leur venir en aide.

Elle fonde avec des amis l’association Anak-Aide aux Enfants d’Indonésie qui voit officiellement le jour en France en 2003. Ainsi, depuis sa création l’association finance leur scolarité par le biais de parrainages et de dons mais aussi et surtout encourage, soutient et accompagne les enfants Indonésiens de la primaire jusqu’à leurs études supérieures. C’est ainsi qu’Anak agit pour aider ces enfants à s’épanouir, grandir et devenir des adultes heureux.

« Oser aller vers l’inconnu pour réaliser ses rêves » c’est le message que nous adresse à tous Mama Christine à travers sa démarche.

Plus d’informations sur : www.anakbali.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :