Comment se Préparer aux Saisons Asiatiques ?

Vous êtes en pleine préparation de votre voyage en Asie, mais une question subsiste malgré tout : quelle est la meilleure période pour partir ?

Les saisons asiatiques sont en effet bien différentes de ce à quoi nous sommes habitués en Occident : malgré une température très clémente tout au long de l’année, la chaleur ou la pluie peuvent vite gâcher un voyage qui s’annonçait pourtant bien parti.

Peu importe la saison, il vous sera toujours possible de profiter au maximum de votre voyage. Suivez nos conseils pour bien préparer votre voyage en fonction de la saison !

La saison sèche

La saison sèche en Asie correspond de manière générale à une période s’étendant de novembre à avril. Attention cependant, cette amplitude dépend du pays, pensez-donc à vérifier avant de partir !

DSC_2494.jpg

Le début de la saison sèche est la période la plus agréable, avec une absence de pluies torrentielles et une température plus agréable. Néanmoins, il s’agit généralement de la période la plus touristique, attention donc si vous souhaitez à tout prix éviter les foules.
Au fur et à mesure de la saison sèche, la chaleur est de plus en plus présente et étouffante : dans certains pays, cette chaleur sèche peut monter à 35 degrés, voire 40.

  • Si vous partez durant cette période, n’oubliez pas votre crème solaire et votre chapeau, car malgré une température plus douce, le soleil est d’autant plus agressif !

  • Si vous arrivez vers la fin de la saison sèche, pensez à sortir tôt le matin ou tard le soir, pour éviter les heures les plus chaudes de la journée.

  • La saison sèche apporte également son lot de déshydratation, poussière et sécheresses cutanées : pensez-donc à emporter avec vous une gourde filtrante, ainsi que des solutions de réhydratation, vos yeux seront très certainement les premiers à souffrir de la poussière, pensez-y !

La saison des pluies : la mousson

Comme son nom l’indique, la pluie est très présente sur la période de mai à octobre  : en fonction du mois, la mousson peut durer une petite heure par jour comme la journée entière…
Pensez également à jeter un œil à la mousson en fonction de la région du pays que vous visitez. Par exemple, contrairement au reste du pays le centre du Vietnam subit encore la mousson jusqu’au mois de décembre, parfois même janvier !.

DSC_7147-2

Si la mousson permet de rafraîchir un peu l’air ambiant, la chaleur n’en sera pas moins présente et le taux d’humidité peut battre des records.

  • La saison des pluies est la saison idéale pour les moustiques, qui sont omniprésents : n’oubliez pas un bon spray anti-moustiques pour peaux et vêtements, et de faire les vaccins adéquats avant votre départ. N’hésitez pas à acheter des anti-moutiques directement sur place qui sont souvent plus efficaces que ceux que vous pouvez trouver dans nos magasins.

  • Comme pour la saison sèche, n’oubliez pas de bien vous hydrater : si besoin, amenez avec vous des capsules de réhydratation.

  • Emportez avec vous des vêtements légers et avec une valeur sentimentale moindre : vous serez très certainement trempés, voire même salis (car la saison des pluies est aussi la période la plus boueuse) ! Pensez aux pantalons et chemises à manches longues en lin qui vous protégerons du Soleil et des moustiques.

  • Le KWay sera un accessoire de choix pour votre voyage en Asie. De manière générale, pensez en amont à des supports étanches pour vos appareils électroniques, votre sac à dos, ou vous-même ! Vous vous éviterez ainsi bien des tracas s’il vous arrive de vous retrouver sous une forte pluie.

Comment vous préparez vous aux saisons asiatiques ?

Avez-vous des conseils pour mieux appréhender ces périodes ?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :