Que Savoir Sur l’Histoire De La Mongolie Avant De Voyager Au Pays De Gengis Khan ?

L’Histoire de la Mongolie est extrêmement longue et couvre plus de 5000 ans. Malgré les nombreux conflits interne, les peuples nomades de la Mongolie ont su s’unir à diverses reprises au fil des siècles pour former le plus vaste empire de tous les temps !

L’Histoire de la Mongole commence dans le désert de Gobi, la plus grande réserve de fossiles de dinosaures au monde ! Les paléontologues continuent aujourd’hui de découvrir des fossiles de la période crétacée, dernière phase de l’évolution des dinosaures.

Plusieurs milliers d’années plus tard, la Mongolie voit sa première grande confédération naître vers 209 avant J.-C : le Xiongnu. C’est à cette époque que la Chine entame la construction d’une fortification gigantesque qui traversa les siècles, dans le but de contrer la menace militaire grandissante des Xiongnus : la Grande Muraille de Chine.

Après la défaite de la bataille d’Ikh Bayan en 89 après J.-C, ces mêmes Xiongnus s’enfuirent vers l’Ouest avant de se rendre en Europe, où ils furent connus sous le nom des Huns.

Quelques années plus tard, d’autres tribus prirent rapidement leur place : tout d’abord les Gokturks, puis les Ouïghours, les Khitans et les Jurchens qui gagnèrent l’ascendant dans la région.

C’est à la fin du XIIe siècle qu’un guerrier Mongole nommé Temujin réussi l’exploit d’unir la plupart des tribus mongoles. En 1189, Temujin reçu le nom honorifique de Gengis Khan (Chinggis Khan en Mongole), qui signifie «Roi Universel». Lui et ses successeurs dont son petit fils Kubilai Khan battirent un des plus vaste empire de tous les temps, s’étendant de la Corée à la Pologne.

La force de l’Empire Mongol qui semblait être battis pour l’éternité, commença a décliné après son renversement par les dirigeants de la dynastie Yuan de Chine, en 1368.

DSC_3680-2

En 1691, les Mandchous, fondateurs de la dynastie des Qing, conquirent la Mongolie. Bien que les Mongols de «Mongolie extérieure» aient conservé une certaine autonomie, leurs dirigeants durent prêter serment d’allégeance à l’empereur chinois. La Mongolie devint alors une province de la Chine entre 1691 et 1911, et de 1919 à 1921.

La frontière actuelle entre la Mongolie intérieure et la Mongolie extérieure (indépendante) fût dessinée en 1727 lors du Traité de Khiakta entre la Russie et la Chine. Cependant, la dynastie manchu Qing s’affaiblissant en Chine, la Russie pris le parti d’encourager le nationalisme mongol jusqu’à la déclaration d’indépendance de la Mongolie en 1911 au moment de la chute de la dynastie des Qing.

En 1919, les troupes chinoises entrent en Mongolie extérieure, la Russie étant occupée par sa propre révolution. Deux après l’invasion de la Mongolie par la Chine, Moscou entre en force jusqu’à la capitale avant de faire de la Mongolie extérieure une république populaire sous influence russe en 1924. Lors de la Deuxième Guerre Mondiale, le Japon envahit la Mongolie puis est repoussé par les troupes soviétiques-mongoles.

DSC_3349-3

La Mongolie rejoint l’ONU en 1961, au moment où les relations entre la Russie et la Chine se détériorent très rapidement. La Mongolie se retrouve vite prise au tenaille entre ses deux voisins mais essaye de garder une position neutre. En 1966, l’Union soviétique envoie un grand nombre de forces armées en Mongolie pour faire face aux Chinois.

Deux décennies plus tard, la Mongolie tente de s’émanciper de plus en plus de l’influence de l’URSS avant d’assisté à des manifestations de grande ampleur en faveur de la démocratie en 1989-1990. Les premières élections démocratiques pour le Grand Hural ont eu lieu en 1990 et les premières élections présidentielles en 1993. Au cours des deux décennies écoulées depuis le début de la transition pacifique à la démocratie en Mongolie, le pays s’est développé lentement mais sûrement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :