Protection et Réintroduction du Dernier Cheval Sauvage du Monde : Takh !

Takh1.jpg

L’Association pour le cheval de Przewalski TAKH, est une organisation française qui travaille depuis près de 15 ans à la réintroduction du cheval de Przewalski dans son habitat d’origine : la Mongolie. Le cheval de Przewalski (« takh » ou « takhi » en Mongol) est l’ancêtre du cheval tel que nous le connaissons aujourd’hui. Une des particularités du cheval de Przewalski est qu’il est le seul à n’avoir jamais été monté ni domestiqué. Le cheval de Przewalski est donc le dernier cheval sauvage du monde !

Cependant, depuis sa découverte par le colonel russe Nicolaï Przewalski au 19ème siècle, le cheval de Przewalski est devenu la cible d’une chasse et d’une capture intensives qui ont conduit à son extinction à l’état sauvage dans les années 1960. Seuls la douzaine de chevaux de Przewalski qui vivaient en captivité en zoos au milieu du XXème siècle a permis à l’animal de ne pas complètement disparaitre de la surface du globe.

La fondatrice de l’association Takh, Claudia Feh a travaillé pendant plus de 15 ans à rendre à ce cheval sa liberté, en Mongolie. Ainsi, son « opération réintroduction » consista à amener des chevaux nés dans différents zoos, dans une semi-réserve du parc National des Cévennes en France, afin de leur permettre de retrouver leurs instincts sauvages.

Après presque 10 ans de vie sauvage au Villaret, la petite population de chevaux de Przewalski qui formait des familles et présentait des comportements de chevaux sauvages, fût enfin transportée jusqu’en Mongolie.

Actuellement, près de 400 chevaux de Przewalski vivent en liberté. Cependant, pour que ces chevaux soient retirés de la liste des espèces menacées, il devrait y avoir 3 à 5 groupes de 1500 chevaux !

Pour garantir la pérennité de l’espèce, une des clés du succès consiste à s’assurer que les « takhi » disposent d’un habitat sûr, exempt de surpâturage et de braconnage, mais il faut aussi mettre en place une gestion des chevaux domestiques afin d’éviter la transmission et l’hybridation des maladies. Cela signifie qu’il est impératif de trouver des moyens durables pour que les chevaux sauvages, les chevaux domestiques et les éleveurs partagent le même espace. La clé pour sauver le dernier cheval sauvage du monde, est donc la création de modes de vie durables pour les populations locales !

En plus de la réintroduction des chevaux, Takh a aussi pour mission de communiquer et d’éduquer sur la protection de la nature à travers des publications à destination du grand public et du public scientifique, l’organisation d’un forum annuel pour les éleveurs de Khomyn Tal, la création d’une école d’été pour les enfants des éleveurs ainsi que la direction d’un centre d’accueil et d’enseignement éthologique au Villaret.

Nadaam - Parrainage cheval Mongolie

PandoraTravel, parrain de Nadaam !

Nadaam est un bel étalon qui vit avec un groupe de jeunes célibataires en Mongolie. D’un tempérament tranquille mais joueur, il est reconnaissable entre tous par ses marques plus foncées sur chaque épaule.
Naadam, qui signifie « jeux », est le nom de la fête nationale de Mongolie qui s’articule autour des trois sports traditionnels mongols : la course à cheval, la lutte et le tir à l’arc.

Découvrez le parc national de Khustaï
et l’association Takh :

Mongolie Vallee de l'Orkhon

 

Vallee de l’Orkhon
11 jours

Partez pour un voyage hors du commun proche de la nature et des hommes dans la célèbre Vallée de l’Orkhon, entre steppe et désert ! Rencontrez l’association partenaire Takh à la découverte du dernier cheval sauvage du monde : le Przewalski ! Dormez chez l’habitant en yourte et partez sur les traces de l’Empire Mongol à chameau et à cheval.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :