La Photographie Responsable en Voyage !

Lors de vos divers voyages, il n’est pas rare (voir très courant) de se trouver devant un monument historique ou des habitants en tenue traditionnelle avec une horde de touristes tous armés de leurs smartphones et appareils photo.

Avec l’amélioration constante des téléphones portables, il est plus facile que jamais pour les voyageurs de prendre de belles photos. Cependant, cette facilité a vu naître une nouvelle façon de voyager où rapporter des photos est devenu plus important que l’expérience vécue, peu importe notre comportement pour y arriver.

Trop de voyageurs aujourd’hui oublient qu’ils ne sont pas dans un zoo. C’est pourquoi la photographie éthique en voyage commence et doit se développer !

Voici quelques conseils pour profiter pleinement de votre séjour tout en vous assurant de ramener de merveilleuses photos dans le respect de la personne !

Evitez les grands groupes

De nombreuses agences de voyages vous proposent des séjours en Asie aux prix très attractifs. Cependant, derrière ces prix se cachent des voyages en groupe avec parfois plus de 20 personnes. Imaginez-vous arriver dans un petit village appartenant à une minorité ethnique au Vietnam dans un bus rempli de touristes ? Imaginez-vous le ressenti des habitants devant ces étrangers en groupe venus uniquement pour les photographier ?

Choisissez donc une agence de voyages proposant des séjours privatifs. Cela vous permettra d’aborder les habitants de façon plus respectueuse et de pouvoir échanger avec eux sur leur famille, leur quotidien ou leur culture. L’expérience en sera d’autant plus enrichissante pour vous mais aussi pour les locaux.

DSC_1201 (134)-2

N’oubliez pas de partager vos photos… avec vos modèles !

Vous avez eu la chance de visiter une école de musique et de danse Balinaise ? Un atelier de fabrication artisanale de nattes en Thaïlande ? Ou tout simplement de rencontrer une personne dans la rue ?

Il ne s’agit pas simplement de modèles mais d’habitants qui partagent avec vous un moment de leur vie. Un bon moyen de les remercier pour le temps passé à leurs côtés et d’avoir accepté d’être pris en photo est de leur envoyer vos clichés. Il est aujourd’hui très facile d’envoyer vos photos par mail ou réseaux sociaux. Et si les personnes que vous rencontrez n’ont pas d’accès à internet, prenez leur adresse physique et envoyez leur par courrier : rien de mieux qu’une photo papier et c’est aussi une bonne occasion pour imprimer vos photos de voyage.

Cependant, tenez votre parole ! Si vous ne comptez pas envoyer vos photos n’en faites pas la promesse.

DSC_7769-2.jpg

Faites attention à votre apparence

Que ce soit votre tenue vestimentaire ou votre matériel photographique, restez toujours dans la sobriété. Dans certaines cultures, porter des shorts trop courts ou des bijoux trop voyants ne sont pas dans les moeurs. En Asie, portez des pantalons et des chemises à manches longues (en lin pour supporter la chaleur) et tout le monde se sentira beaucoup plus à l’aise.

De même, si vous partez visiter des villages reculés n’emportez pas avec vous tout votre matériel photo et vidéo. Apprenez à ne prendre que le nécessaire. Vous vous ferez ainsi beaucoup moins remarquer et les habitants auront moins l’impression d’être considérés comme un zoo humain. Commencez d’ailleurs par échanger avec eux et demandez leur permission avant de prendre des photos. N’hésitez pas à leur montrer le résultat sur votre appareil, un bon moyen de briser la glace ! Pas besoin de savoir parler la langue, parfois quelques gestes suffisent.

DSC_1201 (110)-2

Levez-vous de bonne heure

Même si vous n’êtes pas du matin, forcez-vous à vous lever avant l’aube au moins une fois pendant votre voyage. Parcourir les rues avant le lever du Soleil et le moment parfait pour prendre des photos : vous pourrez profiter des attractions touristiques sans la foule avec en prime des couleurs bien plus attrayantes qu’en pleine journée !

Les habitants des pays d’asiatiques se levant en général très tôt le matin, ils n’ont pas forcément l’habitude de voir des voyageurs se promener à ceux heures-ci. C’est parfois l’occasion de faire de belles rencontres et de découvrir un autre aspect des activités quotidiennes des habitants. Vous pourrez ainsi admirer les femmes balinaises fabriquant les petits paniers d’offrandes pour la journée ou encore observer les enfants se préparer avant d’aller à l’école. L’occasion de faire des photos pleines de vie !

DSC_7921-2

Photographie et mendicité

Dans certains pays d’Asie, vous serez sûrement confronté à la situation où lorsque vous prenez une personne en photo dans la rue (généralement des enfants), une contrepartie financière vous est demandée en échange.  Une photo puis une petite main se tend. Dans ce cas précis, nous vous conseillons de ne rien donner, même si cela peut paraître difficile. En effet, cette pratique encourage la mendicité chez les enfants plutôt que d’aller à l’école. Vous pouvez éventuellement leur offrir quelque chose à manger mais oubliez les bonbons, cela provoque de nombreuses caries et les familles n’ont pas les moyens d’aller chez le dentiste.

Si vous souhaitez réellement contribuer au développement du pays visité, vous pouvez vous rapprocher d’une association humanitaire ou environnementale au plus proche des besoins du terrain.

DSC_8394-2

Savoir poser son appareil photo

IMG_20180518_093837.jpgAujourd’hui, la photographie tient une place beaucoup trop importante dans nos voyages. Une peur de louper LE cliché ou de ne pas avoir les mots pour décrire les choses incroyables que nous vivons nous pousse à toujours prendre plus de photos.

« Être photographe c’est aussi savoir ne pas prendre de photo ». Une baignade avec des éléphants sous la pluie ? Une rencontre avec des locaux imprévue ? Un macaque déguste une mangue à la tombée de la nuit ? Oubliez votre appareil photo et savourez simplement l’instant ! Parfois il n’est juste pas possible de prendre de photo, c’est le moment de profiter de votre voyage.

N’oubliez pas de profiter de l’instant, de prendre quelques minutes pour vous rendre compte de la chance que vous avez d’être là où vous êtes. Observez les paysages, la nature, les gens et immortalisez-les dans votre mémoire. Voyager ne se résume pas uniquement à prendre quelques clichés puis repartir. Voyager est une expérience humaine qui se vit, se sent, se goûte, se touche !

Apprenez à poser votre appareil photo et à ne plus penser aux photos que vous pourriez faire ici et là. C’est le meilleur moyen pour ramener chez vous des clichés mais surtout des histoires à partager !

En conclusion, apprenez à prendre votre temps et n’oubliez pas que le maitre mot en voyage est le respect !

Quelle est votre relation avec la photographie en voyage ?

Avez-vous déjà eu une bonne ou mauvaise expérience ?

3 commentaires sur “La Photographie Responsable en Voyage !

Ajouter un commentaire

  1. Cet article est primordial et rempli de respect et d humanité . Il reflète tout à fait ce que je pense et la façon dont nous devons concevoir nos voyages et nos photographies . Faisons preuve de simplicité , de modestie et d ‘ humanité lorsque nous sommes à l ‘ étranger . Mille merci pour cette analyse magnifique .

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! Nous avons trop souvent été confronté à des situations où nous avons été mal à l’aise face à des voyageurs se croyant tout permis. C’est pourquoi il nous paraissait important d’écrire un article sur le sujet !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :