Comment Organiser son Itinéraire de Voyage en Asie du Sud-Est ?

Il est tentant de vouloir partir découvrir plusieurs pays d’Asie à la fois : la proximité de chaque pays, le niveau de vie très abordable et la diversité des cultures encourage des centaines de voyageurs chaque année à franchir le cap du voyage long, allant de plusieurs semaines à plusieurs mois !

Néanmoins, l’empreinte écologique et le prix des transports peuvent vite faire monter l’addition. Par ailleurs, il n’est pas toujours facile d’appréhender le nombre de jours nécessaires pour visiter chaque pays. Afin de ne plus perdre de temps ni d’argent, découvrez dès maintenant comment optimiser votre itinéraire !

DSC_7270.jpg

Pensez au ratio temps-argent-carbone

Si ce ratio semble compliqué de prime abord, il est en fait bien simple : privilégiez un itinéraire linéaire !

En Asie du Sud-Est, il est facile de se déplacer par voie terrestre entre plusieurs pays : organisez donc votre circuit sous forme de boucle, en privilégiant le passage d’un pays à l’autre par les frontières terrestres. Par ailleurs, ces trajets se font souvent en bus, qui est un moyen de transport très répandu et des plus abordables en Asie. C’est également un moyen de transport plus écologique que de prendre l’avion entre chaque pays que vous souhaitez visiter.

Par exemple, vous pouvez commencer votre périple en Thaïlande, puis passer la frontière du Cambodge jusqu’à Siem Reap, et terminer ensuite votre voyage en remontant tout le Laos pour atteindre sa capitale Vientiane.

Jetez un œil à la mousson

La saison des pluies est souvent décalée de quelques semaines d’un pays à l’autre : si vous souhaitez à tout prix passer entre les gouttes, il faudra très certainement adapter votre itinéraire au gré des cumulus asiatiques…

Dans certains pays, la mousson peut durer plus longtemps d’une région à l’autre… Vous pourrez par exemple commencer votre itinéraire au nord du Vietnam, puis bifurquer pour visiter le Laos, avant de repartir vers le sud du Vietnam !

DSC_8232.jpg

Arrivée et départ : soyez flexibles

Les compagnies aériennes low-cost d’Asie du Sud-Est proposent des vols très abordables : pour économiser un peu d’argent, soyez flexibles. De plus, la proximité des pays permet d’atterrir dans une ville frontalière puis de rejoindre le pays voisin par la route ! Singapour n’est peut être pas sur votre liste de voyages en Asie, mais elle a le mérite d’être très proche de la Malaisie par exemple !

Privilégiez le voyage lent

Ce type de voyage a plusieurs avantages : en plus de privilégier la découverte d’un ou plusieurs pays en profondeur, vous économiserez sur le transport, vous vous laisserez également plus de liberté de mouvement (car il s’agit souvent d’un voyage au jour le jour !), et vous réduirez de ce fait votre empreinte écologique. Prendre son temps permet aussi de mieux apprécier un pays, une région, et d’en découvrir tous les secrets !
Au lieu de courir les pays pendant 6 semaines, privilégiez-en un ou deux, vous gagnerez en sérénité !

DSC_7185.jpg

Organisez votre voyage avec un expert local

Le sens de votre itinéraire est bien rodé, mais le temps sur place vous pose encore problème. Pour définir la durée idéale pour votre futur voyage en Thaïlande ou en Indonésie, les agences locales sont les mieux placées pour vous aider ! Elles sauront vous guider dans le choix de votre itinéraire, surtout lorsque vous choisissez de visiter plusieurs pays. Un voyage du Vietnam au Cambodge en remontant le Mékong en bateau ? Aucun souci, l’agent local se charge des formalités douanières pour un voyage en toute sérénité !

Comment organisez-vous votre itinéraire de voyage ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :