Préparer son Premier Voyage avec des Enfants

Voyager avec des enfants, est-ce vraiment plus compliqué ? C’est en tout cas ce que pensent bon nombre de parents, qui s’empêchent ainsi de partir découvrir d’autres pays accompagné de leurs enfants.

Néanmoins, avec de la préparation, il n’est pas beaucoup plus difficile d’organiser votre premier voyage avec vos enfants que de partir seul ! Les enfants pourront même vous faire découvrir votre destination d’un nouvel œil. Commençons aujourd’hui à organiser ensemble votre voyage en famille avec nos quelques conseils et astuces !

La santé avant tout

Les enfants sont bien plus fragiles et sensibles aux changements de climats ou d’environnement : un rendez-vous avec votre pédiatre pour lister les vaccins nécessaires ou les médicaments à emporter vous aideront à commencer cette préparation l’esprit léger !

Également, s’il s’agit d’un premier voyage en famille, privilégiez peut-être une destination où la nourriture ne sera pas un problème. En Asie par exemple, le riz, les nouilles et les légumes bouillis font partie intégrante de la gastronomie, et représentent de très faibles chances de contamination ou d”intoxication alimentaire. De plus, il s’agit d’aliments communs qui plaisent à la majorité des enfants !

Transports : la fin du cauchemar !

Les longs trajets en bus vous font déjà peur, et vous êtes déjà en perte d’inspiration pour trouver des activités pour occuper vos petits bouts.
Mis à part le sac spécial trajets (rempli de petits jeux et coloriages), pourquoi ne pas commencer un carnet de voyages avec eux ? Rempli de dessin, coloriages, tickets de musées, son contenu est complètement libre et s’adapte facilement à tous les âges.

Aussi, pour garantir quelques heures de siestes pendant les longs trajets, il vous faudra peut être investir dans des coussins de tête pour enfant. Ceux-ci prennent très peu de place et aideront les plus jeunes à trouver une position confortable pour se reposer !

vietnam-1926474

Faites participer vos enfants

Le meilleur moyen d’éviter les pleurs, les caprices et d’intéresser vos petits, est de les faire participer à l’organisation du voyage, jour après jour.
Qu’il s’agisse de choisir la première visite de la journée, de leur faire acheter les cartes postales ou les souvenirs, ou encore de leur apprendre quelques mots dans la langue locale, ils se sentiront responsabilisés et auront l’impression d’être les meneurs du voyage !

Activités : élargissez le champ des possibles

Certaines activités ou visites ne vous tentent pas plus que ça, mais vos enfants y trouveront très certainement un intérêt ! Cherchez des activités un peu insolites qui plairont à coup sûr.

Il peut très bien s’agir de prendre un moyen de transport inédit comme le tuktuk ou un train historique, ou de leur organiser un défi photo lors d’une visite spécifique. Vos enfants aiment le vélo et les animaux ? Organiser une petite balade à vélo et faites leurs découvrir la faune et la flore si différente de la France (pensez à cueillir quelques feuilles pour le carnet de voyage !).

Enfin, n’oubliez pas les activités classiques que sont la baignade ou le château de sable à la plage, qui plaisent et vous offriront aussi un peu de repos.

Croyez en leur capacité d’adaptation

Quoi de plus naturel pour un enfant que d’aller spontanément vers un enfant de son âge, de vouloir toucher, goûter, découvrir ?

country-2178357

Les premiers jours d’adaptation peuvent s’avérer un peu difficiles, mais croyez en leur potentiel. En normalisant le plus possible ce nouvel environnement, vos enfants deviendront rapidement plus curieux que vous !

Quelle destination en Asie avec des enfants ?

L’Asie du Sud-Est en générale est une destination incroyable pour les familles mais aussi pour les enfants !

Thaïlande

De Chiang Mai aux îles du Sud en passant par Bangkok, la Thaïlande est LA destination familiale d’Asie du Sud-Est.

Au Nord du pays, Chiang Mai permet de nombreuses excursions à la journée pour ne pas fatiguer vos enfants par de trop longs voyages. Temples, se baigner avec des éléphants, petites randonnées dans la jungle ou encore rencontres avec les Karens sont quelques activités parmi toutes celles proposées dans la région. Chiang Mai est facilement accessible en bus ou train de nuit, confortables et économiques !

La capitale quant à elle, offre aussi quelques activités à faire en famille. Vous pourrez vous promener loin des touristes dans la véritable jungle de Bang Kachao et découvrir les quelques temples moins touristiques du secteur.

A happy family of tourists on the background of Wat Chalong in Thailand. Traveling with children concept

Enfin, les plages et les îles du Sud varieront petits et grands pour quelques jours de repos bien mérités !

Bali

Entre plages, découvertes culturelles et rencontres humaines, Bali semble être la destination parfaite pour les familles. Les petites distances entre les principales attractions de l’île des dieux font que les enfants ne connaissent pas l’ennuie des longs trajets.

La ville centrale d’Ubud offre aux familles un parfait pied à terre. Son climat plus frais, ses spectacles traditionnels mais aussi le confort des hôtels proches des rizières font d’Ubud la ville idéale pour un premier voyage en Asie avec des enfants.

Vietnam

Au Vietnam, le Delta du Mékong est la destination idéale pour les familles en quête d’authenticité ! Cette magnifique région vous permet de sortir des sentiers battus et de vous balader le long des canaux du Mékong à pied, à vélo ou en petite barque. Toute la famille pourra profiter des diverses rencontres avec les habitants pour en apprendre plus sur leur mode de vie si différent du notre.

Plus à l’Ouest, vous pourrez vous reposer en famille sur les plages de l’île de Phu Quoc à la fin de votre séjour dans le Delta du Mékong.

 

Quelles sont vos astuces pour apprécier au mieux un voyage en famille ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :