Le Sud du Cambodge : Kampot, Kep & Sihanoukville

Le Sud du Cambodge offre à ses visiteurs un véritable contraste avec les temples du centre du pays. Les plages du Sud savent attirer de nombreux voyageurs, cependant, les villes du Sud du pays ont beaucoup plus à offrir que du sable fin !

Kampot

À seulement 3h de la capitale du pays, Kampot est une destination privilégiée et qui offre son panel d’activités. Cette ville, située dans la région du même nom est fortement réputée pour son poivre, étant nommé parmi les meilleurs du monde.

La ville tout comme ses alentours vous donneront l’occasion de découvrir une variété de paysages : les montagnes entourant la ville de Kampot sont accessibles très facilement depuis le centre-ville et offrent un panorama immanquable sur le Golfe de Thaïlande. Si vous préférez l’eau à la pierre, alors les croisières sur la rivière de Kampot sauront vous ravir : au programme, coucher de soleil sur le Mont Bokor et observation des lucioles, particulièrement présentes pendant l’été !

La Plantation Kampot :

Cette plantation de poivre, initiée par deux français en 2013, produit un poivre biologique et labellisé Kampot Pepper. L’équipe de fermiers, entièrement cambodgienne propose une visite gratuite des plants de poivre et explique son processus de production. Pour répondre à une démarche durable et sociale, la Plantation s’engage dans un projet de reforestation de la  égion de Kampot et supporte financièrement une école voisine, pour garantir aux élèves une éducation sur le long terme et de qualité.

Ganesha Kampot Eco House :

Avec une localisation privilégiée sur la rivière de Kampot, la Ganesha Kampot Eco House a le luxe de ne compter que quelques chambres, ce qui permet à l’endroit de jouir d’une sérénité appréciée. Logés dans des bungalows écologiques à quelques mètres du sol, cet éco lodge vous réserve une expérience unique !
À découvrir également, les plantations de fruit et la cuisine proposée. Biologique, local et particulièrement goûteux.

Beautiful sunset at Teuk Chhu River in Kampot, Cambodia

Kep

Jouxtant sa consoeur d’une vingtaine de kilomètres, la ville de Kep se révèle plus petite, plus étendue sur le bord de mer, qui fait le bonheur de ses habitants tout au long de l’année. Le parc National de Kep, bien connu de ses habitants mais moins privilégié des touristes, offre pourtant des points de vue magnifiques sur la forêt environnante, tout en marchant au milieu d’une nature sauvage et préservée.

Faites également un tour au marché aux crabes de la ville, qui se trouve en bord de mer : c’est ici que vous découvrirez l’activité principale de Kep, c’est-à-dire la pêche aux crabes ! Pêché au cageot puis vendu directement sur l’étal, vous aurez ensuite l’occasion de goûter le fameux crabe au poivre vert parmi l’un des restaurants voisins, tout en regardant les allers-retours incessants des pêcheurs de la mer jusqu’au marché.

Wooden fishing boat near the pier during sunset.

Si l’envie vous prend de vous éloigner de la terre, alors prenez le large et partez-vous ressourcer le temps d’une nuit sur Rabbit Island : si vous ne croisiez sûrement pas de lapins, vous auriez l’avantage d’être totalement dépaysés et déconnectés, sur cette île où Internet n’est pas accessible !

Écolodge Le Bout du Monde :

Cet hôtel-restaurant a fait de l’écologie son cheval de bataille, de la piscine aux chambres en passant par son restaurant, tout ici répond à un besoin de durabilité et de respect pour la faune et la flore cambodgienne. Les employés, tous cambodgiens, bénéficient d’une formation en hôtellerie et de cours de langues pour leur apporter un bagage professionnel complet.

Sihanoukville & Îles environnantes

Si Sihanoukville n’est pas la ville avec le plus d’attraits culturels du Cambodge, elle reste le port d’entrée vers les îles du Sud : Koh Rong, et Koh Rong Samloem.

Après vous être baladé sur Otres Beach et visité la pagode Leu, embarquez sur un bateau pour 45 minutes à 1h30 de traversée. La mer est plutôt calme, ce qui vous laissera le temps d’apprécier la vue sur le Golfe de Thaïlande (et peut-être d’observer quelques dauphins !).
Koh Rong est aujourd’hui l’île la plus plébiscitée : pour profiter d’un environnement plus calme et relaxant, marchez un peu jusqu’à Long Beach ou dirigez-vous vers Koh Rong Samloem. Plus petite et moins animée, Koh Rong Samloem dispose de plusieurs plages de sable fin, avec une eau turquoise et limpide !

Le bon geste :

Les plages les plus touristiques des deux îles sont aussi les plus polluées : bouteilles en plastiques, gobelets, sacs ou encore tongs, tout se retrouve sur le rivage, poussé par les vagues. Des dispositifs de recyclage sont peu à peu mis en place par les différents hôtels et lodges, n’hésitez pas à vous en servir !

Chi Phat

Landscapes of the wild Chi Phat river in the course of one's travel by boat to the ethnic village in the centre of the jungle Cambodia

Le village de Chi Phat est situé au seuil de la forêt des Cardamomes, dernières forêts primitives d’Asie du Sud-Est aujourd’hui conservées grâce à un projet d’écotourisme communautaire. Le projet a pour but de diversifier les sources de revenus des habitants de Chi Phat grâce au tourisme, afin de réduire la dépendance à l’exploitation de la jungle environnante (braconnage et coupe de bois).

 

Avez-vous déjà visité le Sud du Cambodge ? Quelles sont vos villes préférées ?

 

Découvrez tous nos voyages au Sud du Cambodge

Walking in Angkor Wat

 

Partez à l’aventure à VTT pour une immersion au plus proche des habitants dans le respect de l’environnement ! Un voyage d’exception entre tourisme communautaire à Chi Phat, moments de détente à la mer au Sud du Cambodge et découverte des époustouflants temples du Cambodge à vélo.

Je personnalise dès maintenant 
mon voyage au Cambodge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :