Long Xuyen, Sa Dec et Cho Lac : au Coeur du Sud du Vietnam !

Avec son célèbre Delta du Mékong, le Sud du Vietnam offre à ses voyageurs de magnifiques paysages fleuris à travers les divers canaux du fleuve. Nous vous proposons de découvrir trois petites villes au Sud d’Hô Chi Min Ville à la rencontre de la culture vietnamienne.

Long Xuyen

Capitale de la province de An Giang, Long Xuyen est connu pour son marché flottant, son immense cathédrale ainsi que ses nombreuses reliques coloniales.

Alors que la plupart des voyageurs préfèrent rester à Chau Doc, la ville de Long Xuyen est parfaite pour ceux qui fuient les lieux trop touristiques. A Long Xuyen, vous pourrez admirer le quotidien des habitants au marché flottant qui longe le bord de la rivière, à l’Est de la jetée centrale. Vous pourrez facilement vous promener et vous perdre pendant quelques heures sur le marché. Vous pourrez également organiser des excursions en bateau dans les environs.

Asian worker, coconut, copra, material, Mekong Delta

La ville de Long Xuyen est aussi le lieu de naissance du deuxième président du Vietnam : Ton Duc Thang. Si vous aimez l’histoire vietnamienne, vous pourrez visiter son lieu de naissance ainsi que sa maison d’enfance dans le village de My Hoa Hung sur l’Île du Tigre en prenant le ferry depuis le port My Hoa Hung. Le musée de An Giang vaut également le coup d’oeil pour sa collection d’artefacts Oc-Eo, comme de la poterie, les bijoux en or fin ainsi qu’un phallus géant !

Long Xuyen est très facilement accessible en bus depuis Can Tho ou Chau Doc.

Sa Dec

Située à 30km à l’ouest de Vinh Long, la ville riveraine de Sa Dec est une ville imprégnée d’histoire. Au centre-ville il est possible d’admirer les traces laissées par les Français avec les bâtiments orange et jaune fanés qui se mêlent aux blues ternes et aux blancs des structures plus récentes. Cette ville endormie saura vous occuper pour une demi-journée.

Sa Dec est le cadre du célèbre roman, « L’Amant » de Marguerite Duras, qui a vécu à Sa Dec de 1928 à 1932. Vous pourrez visiter la maison Huynh Thuy Le, la maison du personnage de l’amant du roman.

Cette ville, aussi appelé le Jardin de Cochinchine, est aussi connue pour son industrie des fleurs et des bonsaïs. Certains jours, les rives de la rue Loi sont remplies de fleurs et de petits arbres à vendre pour être envoyés à Ho Chi Minh-Ville.

Two ladies with traditional dress are in a boat at the floating flower field in Sa Dec, Dong Thap, Vietnam. Sadec (Sa Dec) is one of the biggest flower stocks in Mekong Delta.

La meilleure période pour visiter les jardins est janvier, juste avant la fête du Tet (nouvel an Chinois), où vous pourrez admirer les fleurs préparées spécialement pour le festival.

Cho Lac

Le district de Cho Lach est la plus grande région de culture de fruits de la province de Ben Tre (à 33km de la ville de Ben Tre), situé au sein du delta de Cuu Long (Delta du Mékong). L’artisanat des fleurs ornementales de Cho Lach est la marque de fabrique de ce village du Delta du Mékong.

Le village de Cho Lach est considéré comme le « panier de fleurs » de la région et est également l’une des principales sources d’approvisionnement en fleurs de la capitale Ho Chi Minh Ville. Avec ses caractéristiques uniques, le village fleuri de Cho Lach est l’un des villages les plus fascinants du delta du Mékong.

Venez vous perdre au milieu de cette forêt de fleurs dont la plus cultivée est le chrysanthème. En saison de floraison, le village s’habille d’un manteau jaune éclatant : un spectacle à ne pas manquer !

Farmers harvesting on floating flower field Sa Dec district, Dong Thap province,Southern of Vietnam. Sa Dec is one of the biggest flower stocks in Mekong Delta area.

À Cho Lach, vous pourrez visiter les magnifiques jardins et ateliers de fruits et de cocotiers. Profitez d’une balade à pied, à vélo ou encore en bateau pour admirer les plantations de cacaos, de goyaves ou encore de durians (célèbre fruit asiatique) aux bords de la rivière. Envie de déguster de véritables fruits frais ? Rendez-vous à « Cai Mon Orchard Village » situé à Mo Cay Nam, où vous pourrez goûter à différents fruits cultivés sur place comme le ramboutan, le mangoustan, l’orange, le pamplemousse, la mandarine, le longan, la mangue, la banane etc. Presque toutes les espèces de fruits tropicaux sont cultivées ici. Vous pourrez aussi faire un tour des jardins accompagnés d’un guide qui vous expliquera comment prendre soin de chaque espèce d’arbre fruitier.

Découvrez le district de Cho Lach et explorez ces immenses jardins au bord du fleuve animé et coloré. Vous ne pourrez oublier ce voyage passionnant au sein de ces paysages enchanteurs !

Comment se rendre à Cho Lach ?

En partant du centre-ville de Ben Tre, franchissez le pont Ham Luong pour traverser ensuite la ville de Mo Cay (district de Mo Cay Nam). Suivez l’autoroute 57 pour rejoindre le district de Cho Lach.

 

Et vous quelles sont vos coups de coeur au Sud du Vietnam ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :