Une Balade Époustouflante dans les Rizières de Mu Cang Chai

Mu Cang Chai, province du Yen Bai, est célèbre pour ses routes escarpées s’étendant sur des dizaines de kilomètres de paysages infinis et époustouflants, à travers de vastes étendues de montagnes où la vie paisible et poétique des maisons ethniques semble s’être arrêté dans le temps.

Chaque année, pendant la saison des récoltes, des milliers de touristes et de photographes se rendent dans des régions montagneuses du nord du Vietnam pour admirer les rizières en terrasses les plus pittoresques du monde. Cependant, Mu Cang Chai est une alternative parfaite à la trop célèbre région de Sapa.

Entouré de jolies terrasses de riz vert qui dominent le paysage, Mu Cang Chai offre à ses visiteurs des paysages à couper le souffle.

La zone elle-même est totalement intacte par le tourisme et, par conséquent, les hébergements et restaurants locaux sont plutôt rustiques. Cela signifie toutefois que vous aurez la chance de rencontrer les minorités ethniques dans un lieu que la plupart des touristes ne visitent pas.

Vous apprécierez non seulement les terrasses majestueuses et magnifiques, mais aussi la vie unique et rustique du groupe ethnique H’mong. Une vie dure mais chaleureuse – une chose rare dans le monde moderne.

Rice fields on terraced of Mu Cang Chai, YenBai, Vietnam
Rice fields on terraced of Mu Cang Chai, YenBai, Vietnam

Que faire à Mu Cang Chai ?

Le pont de Ba Nha : situé à 12km de Mu Cang Chai, le pont de Ba Nha ouvre la voie d’une randonnée de 1,7km qui se termine à l’impressionnante rizière de Mam Xoi (village de La Pan Tan). Cette rizière en terrasse est le symbole même de Mu Cang Chai : une promenade à ne pas louper !

La vallée de Tu Le : sur votre route depuis Hanoï, se trouve la ville de Tu Le (xôi Tú Lệ) située à seulement 50km de Mu Cang Chai. Cette ville qui est le point de départ pour les randonnées dans le col de Khau Pha et Nghia Lo, vous offre une vue incroyable sur toute la vallée avec ses rizières en terrasses. Ici vous aurez l’occasion de déguster le riz collant dans des maisons typiques. Si vous vous baladez dans les villages aux alentours, vous pourrez faire de belles rencontres avec les ethnies Hmong Noir et Thaï !

Le col de Khau Pa : passage obligatoire pour vous rendre à Mu Cang Chai, le col de Khau Pa est l’un des plus hauts sommets du Nord-Ouest du Vietnam. Les jours sans nuages offres aux voyageurs une vue imprenable sur les vallées, montagnes et rizières environnantes. Pour les plus courageux, quelques activités d’aventure vous sont proposées au sommet comme des sauts en parapente !

Les villages de La Pan Tan, Che Cu Nha et Ze Xu Phinh : si vous souhaitez organiser une balade pittoresque dans des villages authentiques, La Pan Tan, Che Cu Nha et Ze Xu Phinh sont fait pour vous ! Reconnus comme patrimoine national, ces trois villages sont des lieux de vie de l’ethnie Hmong Noirs ayant su préserver sa culture forte entre costumes traditionnels, architecture et riziculture.

Le village Thaï : venez admirer les maisons sur pilotis du village de l’ethnie des Thaï dans la commune de Kim Noi. Ce village est une bonne alternative à Mu Cang Chai pour ceux qui souhaitent passer une nuit chez l’habitant et découvrir la vie rurale.

Quand se rendre à Mu Cang Chai ?

Le meilleur moment pour visiter Mu Cang Chai est de mi-septembre à mi-octobre pendant la saison où les rizières deviennent jaunes et prêtes pour la récolte. Les paysages sont aussi très impressionnants de mai à septembre lorsque les rizières sont teintées de vert.

Comment se rendre à  Mu Cang Chai ?

Situé à 300km de Hanoï, il vous faudra environ 7h de route pour atteindre le district de Mu Cang Chai à travers la route nationale vallonnée. Vous pouvez y accéder en bus, en voiture ou encore à moto depuis Hanoï (attention tout de même, route assez dangereuse à moto).

Découvrez tous nos voyages à Mu Cang Chai

 

Les Couleurs du Vietnam 

Les Couleurs du Vietnam
21 jours

Partez pour un voyage inoubliable et véritablement authentique à la rencontre des ethnies minoritaires du Vietnam. Faites l’expérience d’une nuit chez l’habitant dans des maisons traditionnelles sur pilotis !

 

Je personnalise dès maintenant 
mon voyage au Vietnam !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :