Phnom Kulen : Écotourisme sur une Montagne Sacrée !

Situé à 60 kilomètres de Siem Reap et des temples d’Angkor, le parc National de Phnom Kulen est un incontournable du nord-ouest du Cambodge. Le Phnom Kulen s’étend comme une toile verte et luxuriante de jungle habillant un plateau montagneux qui s’étend à perte de vue à travers l’horizon.

Considéré par les Khmers comme la montagne la plus sacrée du Cambodge, ce parc est un lieu de pèlerinage hindouiste et bouddhiste important pour la population de la région, ce qui en fait une destination populaire surtout les weekends. Phnom Kulen a joué un rôle important dans l’histoire du Cambodge car c’est ici qu’en 802, Jayavarman II s’est proclamé Devaraja (roi-dieu), donnant naissance au royaume du Cambodge.

Par ailleurs, en plus de sa végétation tropicale rare dans cette région du pays, Phnom Kulen est un parc riche de ses paysages divers et ses sites culturels : la rivière des Mille Lingas, la pagode du Bouddha couché de Preah Ang Thom, ainsi que l’éléphant en grès de Srah Damrei ou encore le village de la montagne sacrée, sont quelques-uns de ceux que vous pourrez découvrir en visitant le parc. Des douzaines de temples, dont certains datent du VIIIe et du IXe siècle (Prasat Krau Romeas), sont encore inaccessibles à ce jour.

Le site de Phnom Kulen abrite deux magnifiques cascades, alimenté par la rivière Chup Preah, qui en fait l’endroit idéal pour se rafraîchir lors des journées chaudes. Malheureusement, beaucoup de déchets laissés sur place par les familles gâchent ce magnifique paysage.

Le petit geste pour la nature : ramassez quelques déchets sur place pour laisser l’endroit un peu plus propre qu’à votre arrivée !

Le parc de Phnom Kulen abrite aussi les anciennes gravures rupestres de Poeung Tbal ainsi que le temple partiellement restauré de Damrei Krap.

Fotolia_102490518_Subscription_Monthly_M.jpg

À l’entrée du parc, vous devrez suivre une route de 12 km ondulant et grimpant à travers la jungle épaisse de la montagne. De là vous aurez le choix de prendre la direction des cascades et des temples en ruines ou alors la direction du temple de Wat Preah Ang Thom après avoir traversé un pont et monté jusqu’au sommet de la montagne à 487m. À Wat Preah Ang Thom vous y trouverez le Bouddha couché, point central du pèlerinage. Il vous faudra enlever vos chaussures et chapeaux avant de prendre les escaliers du sanctuaire.

L’association ADF Kulen :

Cette association a pour mission de mieux comprendre les origines de l’Empire khmer et de s’assurer que les populations cambodgiennes vivant autour des sites archéologiques soient directement impliquées dans leur protection et qu’il en découle une amélioration de leurs conditions de vie.

L’association travaille essentiellement sur trois axes : l’archéologie, le développement et l’environnement. L’association vous permettra de découvrir les programmes de développement de la région tout en rencontrant la population locale.

Comment se rendre à Phnom Kulen ?

Comptez seulement 15km depuis Banteay Srei pour vous rendre au parc en moto ou taxi.

Notez que l’entrée au parc est ouverte jusqu’à 11h et que vous ne pourrez redescendre que dans l’après-midi. Ce système permet d’éviter le croisement des véhicules sur la route étroite.

 

Découvrez tous nos voyages au Phnom Kulen

Angkor-Velo2.jpg

Vélo et Détente du Nord Au Sud

14 jours

Partez à l’aventure à VTT pour une immersion au plus proche des habitants dans le respect de l’environnement ! Un voyage d’exception entre tourisme communautaire à Chi Phat, moments de détente à la mer au Sud du Cambodge et découverte des époustouflants temples du Cambodge à vélo.

 

Je personnalise dès maintenant 
mon voyage au Cambodge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :