Vallée de Yol, un Canyon de Glace au milieu du Désert de Gobi !

La magnifique Vallée de Yol se situe au sein du parc national de Gobi Gurvan Saikhan (« Trois Beautés de Gobi »), dans la partie nord-est de la montagne Zuun Saikhan, elle-même à l’ouest de la ville de Dalanzadgad dans la province d’Umnugobi.

La vallée de Yol fut créée à l’origine afin de conserver les oiseaux dans la région. Cependant, la vallée est maintenant l’une des attractions principales des voyageurs pour son paysage dramatique et très atypique : très large à l’entrée, elle se rétrécit peu à peu en une gorge remarquable au milieu du désert de Gobi avec des mètres de glace épaisse presque toute l’année. Yoliin Am (Vallée de Yol) dont le nom signifie « le vautour barbu » se situe à une altitude de 2500 mètres et forme une gorge si profonde et si étroite que seuls deux personnes peuvent y passer à certains endroits.

Aux portes de la route principale de Yolyn Am, se trouve un petit musée d’Histoire naturelle qui possède une collection d’œufs et d’os de dinosaures, d’oiseaux empaillés ainsi qu’un léopard des neiges. Depuis le musée, la route continue sur 10 km avant de trouver un parking. Une agréable promenade de 25 minutes vous attend sur les bords du ruisseau avant d’atteindre la gorge remplie de glace.

Vous pourrez y admirer quatre petites cascades. Bien que le soleil brille beaucoup dans cette région, une partie de la rivière reste presque toute l’année recouverte d’une épaisse couche de glace. Il y a encore quelques années, les blocs de glace fondaient rarement car protégés de la lumière du soleil. Cependant au cours des dernières années, presque toute la glace disparaît en Août, en partie à cause de la multitude de voyageurs marchant sur la glace.

À la fin du canyon, vous arriverez dans une belle et large vallée. Les montagnes environnantes abritent des argalis, des bouquetins ainsi que de nombreux oiseaux de proie comme le gypaète barbu. Des léopards des neiges et d’autres prédateurs vivent également dans la région. Un petit musée marque l’entrée de la zone protégée où vous pourrez en apprendre davantage sur la faune et la flore du Gobi.

 

 

Découvrez tous nos voyages dans la Vallée de Yol

Paesaggio nel deserto del Gobi in Mongolia con i canyon

Désert de Gobi

13 jours

Découvrez un ce voyage au coeur des célèbres Déserts de Gobi. Des nuits en campements de yourtes écoresponsables, aux nuits en bivouac en passant par chez l’habitant, ce voyage raviera les amoureux de la nature et des rencontres humaines ! Venez admirer les paysages à couper le souffle de la Vallée de l’Orkhon aux Dunes de Khongor et l’incroyable Vallée de Yol !

Je personnalise dès maintenant 
mon voyage en Mongolie !

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :