Baie d’Halong : Les Bons Gestes À Adopter !

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la baie d’Halong est un incontournable de tout voyage au Vietnam. Plus grand paysage karstique marin au monde, la baie d’Halong compte plus de 2000 îles calcaires émergeant des eaux. Chaque jour, des milliers de touristes viennent y photographier les vues spectaculaires, se prélasser sur les plages isolées et faire du kayak à travers des grottes de conte de fées.

Cependant, la réalité est quelque peu différente. Le nombre de bateau n’étant pas plafonné, des centaines de bateau partant de la baie chaque jour. La pollution de l’air et de la mer menace l’écosystème de la baie ainsi que les communautés vivants de la pêche aux alentours.

Vous souhaitez visiter la Baie d’Halong ? Voici quelques bonnes pratiques à adopter sans tarder.

Choisissez une compagnie avec une politique de tourisme responsable

Que ce soit les méthodes d’élimination des déchets et des eaux usées, les investissements dans des initiatives locales de nettoyage ou encore l’emploi de personnel local, choisir une compagnie impliquée dans le tourisme durable doit être une priorité pour visiter la Baie d’Halong !

Trop nombreuses sont aujourd’hui les compagnies peu scrupuleuses à la recherche uniquement de profit au détriment de l’environnement.

Privilégiez la qualité, pas le prix !

De nombreuses offres très attrayantes sont proposés pour visiter le temps d’une nuit la Baie d’Halong. Cependant vous encouragez ici le tourisme de masse et les dérives qui en résulte. Choisissez plutôt une jonque à taille humaine qui polluera moins et vous fera découvrir la Baie de façon plus authentique. Une expérience inoubliable !

Visitez les communautés locales

Il existe des itinéraires dans la Baie qui vous permettent de visiter les communautés locales vivants aux alentours. Cela vous permettra d’échanger avec les habitants et de soutenir l’artisanat local en achetant quelques souvenirs bien plus authentiques que ce que vous trouverez habituellement pour les touristes.

Apprenez leur mode de vie et partager un moment convivial avec les habitants !

Soyez exigeant !

Si votre équipage ou vos guides jettent des déchets dans la baie, signalez-le à votre agence de voyages, citez-le sur les sites de critiques et sur les réseaux sociaux.

Vous montrez ainsi que les voyageurs exigent désormais des pratiques responsables afin que d’autres compagnies suivent le pas. Changer les mentalités prend du temps mais vous participez ainsi à encourager les compagnies à modifier leurs habitudes.

Faites une croisière de deux nuits

Habituellement, les croisières « types » font l’aller retour dans la Baie d’Halong en deux jours. Faire une croisière de deux nuits plutôt qu’une, cela vous permet de naviguer plus loin et d’atteindre certaines des îles les plus vierges, au-delà de la pollution. Mais rappelez-vous, une fois sur place, vous êtes responsable de garder ces îles intactes !

DSC_2595.jpg
Baie d’Halong – Photo PandoraTravel

Autre alternative : la Baie d’Halong terrestre

Visiter la Baie d’Halong terrestre à vélo dans la région de Ninh Binh est une magnifique alternative de la Baie d’Along ! Bien qu’elle devient de plus en plus touristique, la Baie d’Halong terrestre vous surprendra par des paysages envoûtants. Profitez d’une promenade en sampan pour admirer dans le silence la nature et peut être apercevoir les Singes à Culottes Blanches (espèce menacée) sur les montagnes karstiques du marais e Van Long. Il s’agit d’une alternative plus écologique qui n’a rien à envier à sa grande sœur.

DSC_2385 logo.jpg
Van Long – Photo PandoraTravel

 

Aujourd’hui la Baie d’Halong est vendu comme le point culminant du Vietnam. Il existe cependant au Vietnam de nombreux endroit aux paysages incroyables loin du tourisme de masse. Notre expérience à la Baie d’Halong fut mitigée entre un sentiment de précipitation et de foule le tout dans un cadre effectivement magique.

Malheureusement le nombre de touristes beaucoup trop élevé créer des dommages économiques et environnementaux qui questionnent l’avenir de la Baie.

C’est pourquoi il est urgent de modifier notre façon de visiter la Baie pour un tourisme plus durable !

Quelles sont vos astuces pour visiter les incontournables de façon plus responsable ?

Pour en connaître davantage sur le Vietnam, n’hésitez pas à télécharger gratuitement notre Guide du Voyageur Responsable au Vietnam.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :