6 Activités Responsable et Solidaires à Faire à Siem Reap

Si la ville touristique de Siem Reap ne semble pas présenter de véritable intérêt au premier abord, elle recèle en réalité de quelques perles qui méritent le détour le temps d’une journée.

Prenez le temps de déambuler dans les allées étroites du marché de Siem Reap, qui a le mérite d’être relativement calme durant la journée, étant délaissé pour les temples d’Angkor. La ville accueille également de nombreuses associations et entreprises solidaires, que vous pouvez visiter afin d’en apprendre un peu plus sur l’artisanat local et traditionnel du Cambodge.

Afin de découvrir la ville de façon plus authentique, voici nos 6 activités responsables et solidaires à faire à Siem Reap et aux alentours :

1. Angkor Handicraft Association

Bien que le tourisme à Siem Reap ait considérablement augmenté, Siem Reap reste l’une des provinces les plus pauvres du Cambodge. En effet, la plupart des habitants des zones rurales de la province de Siem Reap n’ont pas accès au marché touristique.

L’importation de masse des souvenirs et des répliques industrielles de l’artisanat traditionnel Cambodgien, oblige des centaines d’artisans à se tourner vers l’agriculture et d’autres activités pour compléter leurs revenus. Environ 80% des souvenirs vendus à Siem Reap sont importés tandis que les artisans locaux luttent pour rivaliser avec la concurrence industrielle très rude.

C’est dans ce contexte que l’association locale AHA (Angkor Handicraft Association) s’engage pour les artisans de Siem Reap et sa région, avec la promotion du savoir-faire cambodgien en matière d’artisanat auprès du secteur marchand national, et également à l’international. Avec une emphase sur le respect des conditions de travail des artisans, cette association vous permettra de soutenir une initiative locale et traditionnelle, gage d’authenticité et du respect de la main d’oeuvre.

Fair-Trade-Village-2.jpg
Photo AHA

2. L’École du Bayon

L’École du Bayon est une association française qui participe à la scolarisation et à la formation professionnelles des jeunes vivant sur le site des temples d’Angkor. Elle favorise également le partage de la culture cambodgienne.

Soutenez la formation en pâtisserie pour jeunes filles venant d’un milieu désavantagé en dégustant de délicieuses pâtisseries et sucreries ! Situé dans un jardin paisible au cœur de Siem Reap, le café de l’École de Pâtisserie vous propose de délicieuses pâtisseries, fraîchement préparées par les étudiantes, ainsi que de délicieux cafés, thés et boissons fraîches.

3. Les Senteurs d’Angkor

Découvrez la manufacture des Senteurs d’Angkor spécialisée dans la fabrication de bougies, savons, crèmes 100% Cambodgiens, fabriqués principalement par des femmes en milieu rural. Par cette approche responsable, les Senteurs d’Angkor participent à la réduction de la pauvreté en milieu rural mais aussi de la dépendance aux importations.

Découvrez les secrets de la beauté Cambodgienne avec la qualité et l’authenticité des produits des Senteurs d’Angkor, associés à la finesse et l’originalité d’emballages écologiques ! Ici, tous les cosmétiques sont fait à la main dans les ateliers de Siem Reap et non testé sur les animaux.

Envie d’un massage pour vous détendre ? Depuis 2013, Senteurs d’Angkor offre des soins dans son tout nouveau spa : Kaya Spa.

DSC_4923.jpg
Photo PandoraTravel

4. Les Artisans d’Angkor

Cette entreprise sociale accompagne la jeunesse cambodgienne vivant en milieu rural dans la région de Siem Reap en proposant diverses formations professionnelles et relançant ainsi l’artisanat khmer.

L’entreprise redonne vie aux Arts et Métiers traditionnels cambodgiens et offre une vaste collection de vêtements faits à la main et d’ameublement adapté aux styles de vie contemporains.

Au fil des années, Les Artisans d’Angkor est devenu une véritable vitrine de l’artisanat khmer pour ses tissus de soie, la sculpture sur pierre et sur bois, la laque, la dorure, la céramique, l’argenterie, la peinture sur soie et les bijoux.

De plus, les bénéfices de l’entreprise sociale sont réinvestis dans l’ouverture d’ateliers dans les villages ruraux, l’embauche de nouveaux apprentis, la formation et les soins de santé. L’ouverture de nouveaux ateliers dans les communautés rurales défavorisées permet d’améliorer les conditions de vie de la population locale et la réduction de la pauvreté.

N’hésitez pas à visiter les ateliers de l’entreprise pour découvrir la beauté du savoir-faire Cambodgien.

5. Prek Toal

Village situé sur le lac Tonlé Sap, Prek Toal héberge les dernières colonies de grands oiseaux d’eau de l’Asie du Sud-Est. Prek Toal fait l’objet d’un programme appelé « Osmose » qui allie environnement et développement. L’approche du projet est d’intégrer la conservation des colonies, l’éducation à l’environnement et l’écotourisme, avec pour objectif le développement équitable des communautés environnantes.

Facilement accessible depuis Angkor, les visites du village, encore peu connu par les voyageurs, sont organisées de sorte à générer le maximum de retombées économiques directes pour les familles participantes. Enfin, une partie des revenus sont utilisés pour la protection des dernières colonies de grands oiseaux d’eau de l’Asie du Sud-Est, aujourd’hui menacées d’extinction par la collecte massive d’œufs et d’oisillons.

6. Sala Baï

Créé par l’association Agir pour le Cambodge, il vous est possible de séjourner à l’école hôtelière de Sala Baï, à Siem Reap. Pour seulement 12 dollars, vous pourrez apprécier un déjeuner le long de la rivière qui traverse Siem Reap en soutenant la scolarisation des jeunes défavorisés de l’école de Sala Baï.

L’objectif de Sala Baï est de former gratuitement chaque année, plus de 100 jeunes cambodgiens défavorisés aux principales professions de l’hôtellerie. Après 15 ans d’existence, plus de 1500 étudiants ont été formés et ont trouvé un emploi dans le secteur économique du pays qui connaît la croissance la plus rapide, ce qui leur permet d’accéder à l’indépendance économique et d’améliorer les conditions de vie de leurs familles.

Une priorité est accordée aux filles (70%), plus vulnérables et ayant un accès limité à l’éducation et à un emploi stable.

À Sala Baï, vous pourrez profiter des services de restauration, d’hôtellerie mais aussi du spa tout en participant à la scolarisation des jeunes Cambodgiens !

the-training-restaurant
Photo Sala Baï

 

Depuis Siem Reap, vous pourrez également partir à la découverte des villages flottants alentours : Kompong Phluk, Chong Khneas ou encore Kompong Khleang sont parmi les plus accessibles et offrent une nouvelle vision du Cambodge : celles des villages plus reculés, dont le mode de vie s’est adapté à la nature environnante. En toutes saisons, ces villages sont particulièrement impressionnants, et un tour dans les forêts de mangrove vaut assurément le détour.

DSC_4874
Photo PandoraTravel

Pour en connaître davantage sur le Cambodge, n’hésitez pas à télécharger gratuitement notre Guide du Voyageur Responsable au Cambodge.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :