Les Minorités Ethniques du Vietnam : Ce Qu’il Faut Savoir Avant Votre Voyage !

Les minorités ethniques font partie intégrante du Vietnam. Les 54 ethnies (dont les Viets) peuplent les paysages envoûtants du Vietnam mais ne présentent seulement que 13% de la population du pays. Chacune de ces populations possède leurs coutumes et croyances propres qui contribuent à la richesse culturelle et historique du Vietnam.

Ces ethnies sont divisées en 8 groupes ethniques en fonction de leur langue :

  • Viet-Muong: Kinh (ou Viet), Muong, Tho, Chut.
  • Tay-Thai: Tay, Thai, Nung, Bo Y, Gay, Lao, Lu, San Chay.
  • Tibéto: Burman, Mon-Kho-Me, Kho Mu, Khuang, Mang, Xinh Mun, Bru-Van Kieu, Ta Oi, Co Tu, Hre, Gie Trieng, Ba Na, Xo Dang, Brau, Ro Mam, Mnong, Ma, Co Ho, Xtieng, Cho Ro, Kho Me, O Du.
  • M’Hong-Dao: M’Hong, Dao, Pa Then.
  • Malayo-Polinesian: Gia Rai, E De, Chu Ru, Ra Giai, Cham.
  • Han: Hoa, Ngai, San Diu, Ha Nhi, Phu La, La Hu, Cong Lo Lo, Si La.
  • Kadai: Ca Lao, La Chi, Pu Peo, La Ha.

Atout considérable pour le tourisme du pays, ces communautés ont besoin de préserver et de protéger leur identité culturelle et leur environnement. Prendre connaissance des us et coutumes de vos futurs hôtes permet de ne pas commettre d’impairs et de faire de cette rencontre une expérience enrichissante mutuelle.

Leurs modes de vie étant bien différent de celui que nous avons en occident, il est important de garder l’esprit ouvert et de profiter de ces rencontres pour réfléchir à notre propre mode vie. Vous allez rencontrer des gens vivant loin de tout avec très peu de chose mais qui ont pourtant tout à vous offrir !

Bac Ha.jpg

Voici quelques règles à respecter pour faire de votre rencontre un souvenir inoubliable et authentique.

  • Évitez de porter des vêtements blancs qui sont associés au deuil.
  • Soyez souriant, ouvert et chaleureux à l’arrivée comme au départ.
  • Ne jamais mettre vos pieds en direction de l’autel (ou lui tourner le dos), il est considéré comme sacré.
  • Ne touchez pas les meubles de cultes, vous pourriez offenser vos hôtes.
  • Ne vous appuyez pas sur l’encadrement de la porte car c’est là que sont renfermés les esprits.
  • Lors des repas comme au moment du couché, attendez d’être placé par votre hôte avant de vous installer.
  • Attendez d’y être invité avant de commencer votre repas.
  • Ne pointez pas une personne du doigt, c’est un signe d’irrespect ou de mécontentement.
  • Respectez les horaires de vie de vos hôtes, immergez-vous dans leur quotidien.
  • N’hésitez pas à vous référer à votre guide pour tout ce qui concerne les échanges verbaux avec les habitants, bien que les échanges passent par le langage corporel et les sourires, il sera intéressant de discuter avec eux.
  • Par de simples gestes, participez aux tâches quotidiennes, mais ne débarrassez pas la table seuls les hôtes peuvent le faire.
  • Ne touchez jamais la tête des enfants ni des adultes, chez certains peuples, la croyance veut que l’âme y réside, cela serait donc très offensant.
  • Rappelez-vous que la beauté d’un voyage réside dans le fait de s’imprégner de la culture d’un pays, de ses traditions et de partager sans contraindre ou imposer.

her-two-prices-1139549.jpg

Une fois que vous avez bien appris les traditions et les coutumes des minorités ethniques, il est important de vous rappeler quelques règles de bonnes conduites pour faire de votre voyage, une belle expérience mutuelle !

Chaque fois que vous envisagez de visiter un village appartenant à une minorité ethnique, tenez compte des points suivants :

Demander avant de prendre une photo

Première règle de respect avant vos hôtes, demandez toujours la permission avant de prendre quelqu’un en photo ! Même si les magnifiques costumes des populations minoritaires sont très photogéniques, respectez les personnes qui les portes (vous ne faites pas un safari !) en demandant l’autorisation avant. Cela vous permettra aussi de faire le premier pas en leur montrant vos photos. N’oubliez pas de leur envoyer les photos à votre retour si vous leur en faites la promesse !

Prenez votre temps !

Si vous cherchez une véritable expérience remplie de véritables rencontres et d’échanges, planifiez de rester une nuit (ou plus !) chez vos hôtes. Raccourcissez le nombre de visites de village et profitez du temps passé pour apprendre à connaitre vos hôtes et tisser des liens d’amitié. Tout cela rend la visite beaucoup plus enrichissante pour vous et vos hôtes.

Apprenez quelques mots

Demandez à votre guide comment dire «bonjour» et «merci» dans la langue locale. Cela ne demande pratiquement aucun effort, et pourtant, c’est le moyen le plus rapide d’indiquer que vous avez fait un effort – même symbolique – pour vous engager dans la culture locale. Vous trouverez que c’est le moyen idéal pour briser la glace, même si cela ne fait que rire à cause de votre prononciation pas toujours exacte.

Ne donnez pas d’argent aux enfants

Malheureusement, aujourd’hui encore les minorités ethniques du Vietnam souffrent d’une grande pauvreté. Il est cependant important de ne pas donner de l’argent ou des bonbons (risques de caries) aux enfants ! Cela les poussent à la mendicité et vous risquerez d’encourager cette pratique. Si vous souhaitez faire un geste pour la communauté, choisissez une agence de voyages qui attribue une partie de votre séjour à des initiatives locales.

vietnam-1926475.jpg

Voyagez avec une agence de voyages responsable

Chez PandoraTravel, toutes nos agences ont été sélectionnées pour leurs engagements dans le tourisme durable et leurs actions pour le développement de leur pays. Si vous organisez votre voyage vous-même, il est assez difficile de distinguer ce qu’il est bon ou pas à faire lors de votre séjour. Les forums sont un très bon moyen de s’assurer que vous n’allez pas dans un piège à touristes !

Pour en connaître davantage sur le Vietnam, n’hésitez pas à télécharger gratuitement notre Guide du Voyageur Responsable au Vietnam.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :