Faire Une Randonnée Écoresponsable À Sapa : C’est Possible !

Victime de son succès, la région de Sapa connait un engouement touristique sans précédent. La région perd malheureusement chaque jour un peu plus de son authenticité qui faisait jadis tout le charme de Sapa. Sapa reste cependant la vallée la plus facile d’accès avec des paysages incroyables.

Des bus de touristes arrivent chaque jours du nord ou d’Hanoï pour découvrir l’ambiance charmante de Sapa. Beaucoup d’agences de voyages et d’hôtels profitent des guides locaux, leur offrant seulement une infime part du prix que vous payez. En tant que voyageur responsable, vous avez la possibilité de contourner cette pratique en organisant votre randonnée avec des agences engagées dans le tourisme durable.

C’est pourquoi nous vous présentons ici deux agences de trek alliant authenticité et gestion équitable des guides Hmongs.

Sapa O’Chau

C’est à l’initiative de Shu Tan, une jeune mère célibataire de la tribu des Hmong Noirs, que Sapa O’Chau a vu le jour. Avec l’aide de quatre volontaires australiens, Shu Tan a financé le premier « Homestay » appartenant aux Hmongs à Sapa mais elle a aussi créé un service de randonnées « socialement conscients ». Cette entreprise sociale, reverse une partie des bénéfices à la communauté à travers des projets tels que la fourniture de vêtements d’hiver pour les enfants et l’amélioration des écoles du village.

Ethos

Ethos est une entreprise sociale éthique. L’équipe, composée de conseillers Hmong, Red Dao, Vietnamiens et Britanniques, met un point d’honneur à intégrer un véritable esprit de communauté à travers leur travail. Pour Ethos, le tourisme peut réellement venir en aide aux les communautés locales en fournissant des revenus équitables, des échanges culturels positifs qu’une vraie incitation à protéger leur environnement naturel.

Ethos offre une « approche globale » du tourisme responsable, de la façon dont sont organisés et exploités les voyages jusqu’aux pratiques managériales de l’entreprise.

Sapa Sisters Trekking

Issues de l’ethnie Hmong de la vallée de Mung Hoa, les guides de Sapa Sisters Trekking sauront vous emmener hors des sentiers battus pour une découverte plus authentique de cette région très touristique.

Sapa Sisters Trekking est la seule entreprise de trekking féminine et Hmong à Sapa ! Ces femmes peuvent être fières d’avoir réussi à créer une entreprise qui garantit des salaires équitables, mais aussi qui assure l’emploi et la sécurité à long terme pour leur communauté !

sapa_sisters_guide_mao_and_khu.jpg
Crédit Photo : sapasisters.com

 

Autre alternative : Réservez directement votre guide local

Certes il ne s’agit pas là de la solution la plus facile, mais vous aurez ainsi la garantie de ne passer par aucun intermédiaire et donc de soutenir entièrement votre guide.

Grâce aux réseaux sociaux vous pouvez aujourd’hui trouver votre guide en demandant à la communauté. L’autre solution est de trouver votre guide directement sur place. Attention cependant, beaucoup de locaux essaieront de vous vendre des trekkings (ou autre babioles) dès votre arrivée à Sapa. Prenez votre temps, montrez que vous n’êtes pas pressé et choisissez le guide qui vous semble le plus sérieux.

Plus qu’une randonnée, profitez des moments d’échanges avec votre guide pour en apprendre plus sur la culture et le mode de vie des ethnies minoritaires !

 

Dites-nous en commentaire vos astuces pour découvrir cette magnifique région hors des sentiers battus !

Pour en connaître davantage sur le Vietnam, n’hésitez pas à télécharger gratuitement notre Guide du Voyageur Responsable au Vietnam.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :