Comprendre l’Histoire du Cambodge en Quelques Visites

Le Cambodge est un pays à l’histoire complexe et malheureusement douloureuse. Néanmoins, le pays du peuple khmer jouit également d’une histoire riche, venue tout droit des temples d’Angkor, et qui émerveille plus d’un voyageur se rendant en terre cambodgienne.

Mais avec un temps limité sur place, comment comprendre l’histoire du peuple khmer ? Découvrez aujourd’hui quelques visites qui vous permettront d’en savoir davantage sur ce pays.

L’architecture coloniale de Phnom Penh

Autrefois nommé « La Perle de l’Asie », le vieux cœur de la capitale Phnom Penh fut construit pendant l’époque coloniale française. Même si de nombreux bâtiments de l’époque subsistent aujourd’hui, beaucoup ne sont pas entretenus et une grande partie de l’ancien charme de la ville est en train de s’évanouir pour laisser place aux immeubles.

Pour découvrir un petit aperçu de l’histoire commune du Cambodge et de la France, baladez-vous dans le centre ville près du Palais Royal, du Wat Phnom, de la Place de la Poste et du Boulevard Norodom.

Phnom Penh.jpg

Le Musée Tuol Sleng

Tristement célèbre, le Musée Tuol Sleng est en réalité un ancien lycée, qui fut converti en prison lors de la période des Khmers Rouges. Au total, de 15 000 à 20 000 cambodgiens ont été incarcérés dans cette prison sur une période de 4 ans.

Aujourd’hui, la prison est devenue un musée qui peut être assez dur à visiter psychologiquement. En effet, les différentes cellules ont été gardées dans leur état d’origine, tout comme les panneaux listant les ordres à suivre pour les prisonniers.

La visite vaut néanmoins le détour, pour se rendre compte de l’horreur vécu par le peuple cambodgien durant cette période.

Les champs d’exécution de Choeung Euk

La visite des champs d’exécution suit normalement la visite du musée Tuol Sleng. Ces champs permettent de prendre conscience de l’état dans lequel a été laissé le pays à la suite de la période des Khmers Rouges : il est fortement interdit de s’aventurer hors des sentiers balisés, en raison des nombreuses mines encore présentes, et il vaut mieux se préparer à découvrir les restes de squelettes.

Les temples d’Angkor

Le Cambodge n’a cependant pas connu qu’une période d’horreur et de conflits : son âge d’or prend toute son ampleur aux temples d’Angkor, joyau historique du pays et inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Perdez-vous dans les différents temples et admirez le travail minutieux effectué sur la pierre. Nous vous conseillons de vous aventurer dans les temples plus excentrés dans la jungle : vous pourrez ainsi prendre votre temps pour admirer l’incroyable architecture loin de la foule.

N’oubliez pas de venir admirer le lever ou le coucher du soleil sur les temples, le spectacle vaut le coup !

cambodia-2710293

La Pagode d’Argent

De son vrai nom Wat Phnom, qui signifie “la colline du temple” en khmer, il s’agirait de la colline sur laquelle fut à l’époque fondée la capitale cambodgienne actuelle, Phnom Penh. Aujourd’hui, cette pagode est un lieu très respecté des cambodgiens, où de nombreuses célébrations sont régulièrement organisées lors des diverses fêtes bouddhistes.

Fotolia_119603331_Subscription_Monthly_M.jpg

Le Palais Royal de Phnom Penh

Témoignant d’une période plus contemporaine de l’histoire du pays, le Palais Royal impressionne pour ses bâtiments immaculés, simples et sophistiqués à la fois. S’il ne sera pas possible d’apercevoir la famille royale, les divers édifices vous aideront à comprendre davantage comment celle-ci fonctionne et le respect qu’ont les cambodgiens envers le Roi et sa famille.

Le Tonlé Sap

Cet immense lac au centre du Cambodge fait partie intégrante de la vie et de l’histoire des cambodgiens. Depuis de nombreuses décennies, l’eau est célébrée lors de fêtes diverses (comme par exemple la fête de l’eau du Nouvel An Bouddhique « Sangkran » qui se déroule au mois d’avril). Le lac est également un lieu de villégiature pour de nombreuses communautés, notamment Cham et Vietnamiennes, en particulier depuis la période des Khmers Rouges.

Les villages flottants en particulier constituent l’identité du Tonlé Sap et de ces communautés : partez à leur rencontre, pour connaître leur histoire au fil de l’eau !

Cambodian everyday life


Quelles visites pensez-vous faire lors de votre prochain voyage au Cambodge ?

Pour en connaître davantage sur l’histoire du pays, n’hésitez pas à télécharger notre Guide du Voyageur Responsable au Cambodge.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :