Visiter le Centre du Vietnam : Hue et Hoi An

Votre voyage au Vietnam approche à grands pas : vous vous êtes déjà penchés sur la baie d’Ha Long, les rizières de Sapa au nord, et le delta du Mékong à l’extrême-sud.
Que diriez-vous de découvrir un Vietnam authentique au centre, dans la région des Hauts Plateaux ?

De Hué à Hoi An, la région du centre du Vietnam se différencie de ses consœurs du nord et du sud, plébiscitées pour leurs paysages diversifiés et leur effervescence urbaine. Partons aujourd’hui à la découverte de ces deux grandes villes, le long de la Rivière des Parfums.

Admirer l’architecture : la vieille ville de Hoi An et la citadelle de Hué

Connue pour ses façades jaune pâle, la vieille ville de Hoi An se visite facilement à pied ou à vélo, celle-ci étant interdite aux voitures. Au détour de quelques rues, n’hésitez pas à vous arrêter pour admirer quelques lanternes, et pourquoi pas apprendre à en fabriquer une !
Le marché de Hoi An vous fera également voyager par ses couleurs et ses senteurs. Enfin, terminez votre visite par le pont japonais, qui permet de relier la vieille ville à l’ouest d’Hoi An. Ce pont se démarque de l’architecture typique et offre une jolie vue sur la rivière des Parfums (et les rues parfois inondées de la ville !).

A Hué, la citadelle renferme des joyaux historiques : la Cité Impériale, colorée et embrumée le matin, est une bonne visite pour commencer votre visite. Dirigez-vous ensuite dans les ruelles de citadelle, pour vous balader le long des canaux et apprécier la quiétude des lieux, avant de retourner dans le bourdonnement de la ville.

palais de Hu
Cité Impériale d’Hué

Se plonger dans l’histoire vietnamienne : la DMZ et les tombeaux royaux de Hué

Depuis Hué, il vous est possible de partir découvrir la zone démilitarisée de la guerre du Vietnam, la DMZ. Cette zone encore bien préservée raconte la vie quotidienne des habitants du centre du pays durant la guerre du Vietnam, par la visite de souterrains, d’un musée et des avions d’époque.
Cette visite un peu hors du temps vous emmènera au coeur de la région du 17ème parallèle, encore marquée par cette période et où la vie reprend peu à peu le dessus.

Si la royauté vietnamienne vous intéresse davantage, les tombeaux royaux de Hué sauront vous ravir. En effet, les environs de la ville regorge de divers tombeaux d’anciens rois du Vietnam, Hué étant l’ancienne capitale impériale du pays. Fastueux ou empreints d’influences confucéennes, les tombeaux dénotent de l’âge d’or vietnamien et de sa richesse culturelle.

Un peu de hauteur : les Montagnes de Marbre (ou Montagnes de Cinq Eléments)

Les voyageurs adeptes de jolis point de vue trouveront très certainement leur bonheur en choisissant de visiter une ou plusieurs des Cinq Montagnes entre Hoi An et Danang. Chacune associée à un des cinq éléments de la culture vietnamienne (le marbre, le bois, le feu, l’acier et la terre), ces montagnes ressemblant en tous points aux montagnes karstiques de la baie d’Ha Long renferment en leur sein caves, pagodes et végétation luxuriante.

Dans une région au relief relativement plat, ces montagnes sorties de nulle part dénotent avec le reste du paysage, impressionnent et aussi attisent la curiosité ?

Fotolia_142213349_Subscription_Monthly_M.jpg
Dans les rues d’Hoi An

Quels paysages souhaiteriez-vous voir lors de votre prochain voyage au Vietnam ?

N’hésitez pas à télécharger notre Guide du Voyageur Responsable au Vietnam pour en apprendre davantage sur le pays et les merveilles que vous pourrez y découvrir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :