Destination incontournable d’Asie du Sud-Est, la Thaïlande attire par la diversité de ses paysages, sa fameuse cuisine de rue et ses plages paradisiaques.
Cependant, le pays est aussi aujourd’hui l’un des plus pollués de la péninsule sud-asiatique, à la nature menacée. Les dérives du tourisme détériorent chaque année un peu plus le patrimoine écologique, culturel, humain de la Thaïlande.
Afin de préserver ce pays et respecter ses atouts, découvrez dès maintenant nos dix astuces pour voyager de manière plus responsable au Pays du Sourire.

Réduisez votre empreinte carbone en plantant des arbres
Votre vol pour arriver en Thaïlande alourdit déjà votre empreinte carbone de plus de 3 tonnes de CO2, soit un crédit carbone d’environ 75 euros. Afin de réduire cette empreinte et de commencer votre voyage du bon pied, vous pouvez reverser ce crédit Carbone à des organismes de reforestation comme par exemple Plant a Tree, organisme thaïlandais qui propose de convertir votre crédit carbone… en arbres replantés !
Sélectionnez des logements labellisés Green Leaf
Depuis 1995, la fondation Green Leaf, en partenariat avec l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement s’engage à proposer une gamme d’hôtels, auberges ou encore de homestays répondant à certains critères environnementaux précis, pour protéger l’environnement et promouvoir les pratiques éco-responsables. Cette certification vous garantira de passe un séjour en accord avec vos valeurs, et dans des logements de qualité !
Observez les animaux… Mais en liberté !
La Thaïlande est malheureusement célèbre pour ses activités touristiques incluant une diversité d’animaux : parmi celles-ci, les tours à dos d’éléphants et les séances photos au plus près des tigres ou des gibbons sont les plus prisées.
Il existe aujourd’hui de nombreux moyens d’observer ces animaux depuis leur habitat naturel, et sans les soumettre à de mauvais traitements : bien que le gouvernement thaïlandais s’efforce de plus en plus de faire fermer les zoos qui s’adonnent à ce type de pratiques, les voyageurs peuvent également apporter leur pierre à l’édifice !
Visitez le Wildlife Friends Foundation ou le Elephant Nature Park respectivement au Sud et au Nord de la Thaïlande.

Choisissez vos souvenirs avec précaution
Avec plus de 25% de sa flore détruite en l’espace de 30 ans, la Thaïlande jouit d’un écosystème riche, mais cependant fragile. Ne cueillez pas de fleurs ou ne ramassez pas de sable sur les plages du Sud, aussi fin soit-il ! Assurez-vous également d’acheter des souvenirs éco-responsables, qui compensent par exemple l’utilisation du bois par un programme de reforestation.
Le vélo a tout bon !
Malgré une chaleur parfois étouffante pendant la saison des pluies, la Thaïlande se prête étonnamment bien à l’usage du vélo. A Bangkok, vous pouvez par exemple emprunter gratuitement les Green Bikes, en service depuis 2008. Les villes de Chiang Mai et Chiang Rai sauront également satisfaire vos envies de 2 roues.
De plus en plus d’excursions à vélo sont désormais proposées par les agences locales : pourquoi ne pas découvrir une nouvelle manière de visiter de façon plus éco-responsable ?
Pour aller encore plus loin dans votre démarche responsable en Thaïlande, n’hésitez pas à consulter notre article “19 petites idées pour devenir un voyageur responsable”
Quelles astuces souhaitez vous appliquer
pendant votre prochain voyage au Pays du Sourire ?
Laisser un commentaire