Mes Premiers Pas Dans le Voyage Responsable

Devenir un voyageur plus responsable, plus conscient de ce qui nous entoure et plus enclin à prendre les bonnes décisions, voilà un mode de voyage et de vie qui séduit de plus en plus.

Néanmoins, cette approche nouvelle du voyage reste encore novatrice, et se lancer dedans sans être informé ou en connaître les racines peut paraître effrayant.
Si vous faites actuellement vos premiers pas de voyageur responsable, suivez nos conseils pour adopter les bons réflexes et préparer votre prochain voyage responsable !

Connaissez vos valeurs, et vos priorités et vos expériences passées

Voyager responsable provient d’une volonté de mettre ses propres valeurs et croyances au centre de son voyage et de son mode de vie. Sur quoi voudriez-vous centrer votre prochain voyage ? Quelles convictions vous poussent à vous tourner vers un mode de voyage plus conscient, responsable, éthique ?

Soyez honnêtes avec vous-mêmes et listez également vos expériences passées : reflètent-elles aujourd’hui votre nouvelle vision du voyage ?

Apprenez leurs valeurs, et leur culture

Avoir conscience de ce qui nous entoure et de ceux qui nous entourent fait partie intégrante d’un voyage plus éthique, humain… et ainsi, responsable. Documentez-vous sur les valeurs, les coutumes et les traditions en vigueur dans votre future destination, et du peuple que vous allez rencontrer : voyager responsable est une forme de respect d’autant plus appréciable lorsque celle-ci est partagée par tous.

Fotolia_68339042_Subscription_Monthly_M.jpg

Listez les opportunités

Informez vous sur les activités éthiques, responsables, respectueux des communautés locales auxquelles vous pourrez participer lors de votre prochain voyage. En plus de vous permettre de vous projeter davantage dans ce voyage qui se prépare, vous aurez ainsi une vision plus générale des opportunités de tourisme responsable et ainsi de ce qui vous attend ! Vous découvrirez également de nouvelles manières de voyager différentes de ce que vous auriez envisagé en premier lieu.

Pourquoi ne pas envisager un séjour chez l’habitant par exemple ?

IMG_20170506_153521.jpg
Cours du Couture au Vietnam – Photo PandoraTravel

Penchez-vous sur les agences de voyage

Vous vous sentez perdus ? C’est normal ! Le domaine du voyage responsable propose énormément d’opportunités pour des profils de voyageurs très divers, et connaît également son lot d’arnaques sur place.

Pourquoi ne pas contacter une ou plusieurs agences de voyages responsables ? Désormais de plus en plus nombreuses sur le marché, celles-ci sauront s’adapter à vos convictions et vos envies, tout en vous garantissant une expérience de voyage dépaysante.

Intéressés par un voyage responsable en Asie ? Découvrez dès maintenant les formules proposées par Pandora Travel.

Accordez-vous le droit à l’erreur

Ne vous méprenez pas : un voyageur responsable n’est pas un voyageur parfait ! Votre idée du voyage responsable dépend de votre éthique, vos valeurs et votre propre expérience. Il est fort probable que vous fassiez quelques erreurs lors de votre premier voyage : se tromper fait partie intégrante de votre processus vers un mode de vie plus respectueux des autres et du monde. L’essentiel, est d’avoir la volonté de s’améliorer continuellement.

Quelles sont vos premières appréhensions à l’approche de votre premier voyage responsable ?

N’hésitez pas à télécharger gratuitement nos Guides du Voyageur Responsable au Cambodge et au Vietnam pour préparer au mieux votre future visite dans ces deux pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :