Des Initiatives Solidaire à Mettre en Place pour Voyager au Quotidien.

Voyager de manière responsable ne se limite pas qu’à votre date de départ et de retour : voici quelques idées d’initiatives solidaires simples et ludiques pour voyager au quotidien !

Installer un moteur de recherche solidaire

En moins de dix minutes, vous pouvez désormais faire vos recherches tout en collectant de l’argent pour des projets solidaires ou environnementaux. Totalement gratuits, les plus célèbres du domaine (Lilo et Ecosia) vous permettent de reverser l’argent collecté par vos recherches à des projets qui vous tiennent à cœur sur Lilo, ou à la reforestation pour Ecosia.

Parrainer : un enfant, un programme éducatif, ou même un ours polaire !

L’offre de parrainage est aujourd’hui très diverse: si l’on peut soutenir financièrement la scolarité d’un enfant (comme par exemple avec Enfants du Mékong) et ainsi recevoir régulièrement de ses nouvelles, vous pouvez également parrainer un ours polaire au Canada ou un cheval de Przewalski en Mongolie (avec l’association Takh), pour aider à la protection de l’espèce !

Fotolia_155062606_Subscription_Monthly_M.jpg

Courez pour une cause qui vous tient à cœur

Si la course ne vous permettra pas de vous retrouver en Indonésie, elle reste solidaire ! Vous souhaitez continuer votre action après avoir participé à un projet d’éco-volontariat au Vietnam ? Renseignez-vous alors sur les courses qui vous permettront de courir pour la cause de votre choix. La course des Héros, l’Ecotrail de Paris, ou la World Run de l’UNICEF sont quelques unes des nombreuses cours auxquelles vous pouvez dès à présent prendre part !

Je partage mes bons plans sur Internet

Un bon restaurant qui propose une formation à ses employés, un volontariat éthique, ou même une excursion éco-responsable : si vous approuvez, pourquoi ne pas partager ?

Les communautés de voyageurs sont nombreuses, et votre retour d’expérience donnera lieu à des conversations hautes en couleur, en plus d’aider d’autres touristes à faire des choix plus responsables !

Vous pouvez par exemple partager vos bonnes adresses responsables et vos expériences de voyage dans le groupe Facebook : Mes Voyages Solidaires et Responsables – PandoraTravel

dav
Guest House Vietnam – Photo PandoraTravel

Je découvre (et redécouvre) les cantines solidaires

Manger un bon repas qui vous replonge dans vos souvenirs de voyage, tout en faisant une bonne action : voici le concept des cantines et restaurants solidaires qui fleurissent un peu partout.
Foyer Vietnam par exemple, est un restaurant solidaire dont une partie des bénéfices aide à dispenser des cours de français à de jeunes vietnamiens et financer des projets solidaires franco-vietnamiens.

Je calcule mon empreinte carbone (et je découvre les initiatives pour la compenser)

Vous serez surpris de découvrir les moyens de réduire ou compenser son empreinte carbone: reverser de l’argent à des projets de reforestation n’est plus la seule alternative !

Le site coachcarbone.org vous propose d’évaluer votre empreinte carbone, puis de constituer un plan d’action pour la compenser, voire la réduire !

Proposer votre aide aux associations avant de partir

Vous êtes sur le départ et il vous reste un peu de place dans vos bagages ? Adressez-vous à des associations pour savoir si vous pouvez leur rendre service en amenant par exemple des lettres ou colis de parrains.

a2 (462)
Karen – Photo PandoraTravel

Je regarde des pubs et je découvre comment aider

Le site Goodeed.com te propose de regarder une publicité, dont les bénéfices liés au visionnement pourront par la suite être reversés au projet de ton choix. Simple, efficace, et encore une belle occasion de découvrir des projets solidaires partout dans le monde !

J’achète solidaire (pour voyager dans ma garde-robe)

Des chaussures made in Peru qui financent la scolarité des jeunes péruviens, ou encore des vestes venues directement du Cambodge pour soutenir l’entrepreneuriat féminin: s’habiller solidaire, c’est désormais possible ! La mode éco-responsable est aujourd’hui bien plus accessible et s’adresse à tous les styles.

Envie de continuer à voyager solidaire ?

Découvrez nos Guides du Voyageur Responsable au Vietnam et au Cambodge !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :