Voyageur Mal Informé : Quelles Conséquences ?

Malgré un intérêt de plus en plus prononcé pour les voyages plus durables et respectueux des populations et coutumes locales, le tourisme connaît encore aujourd’hui son lot de voyageurs plus ou moins conscients de leurs actes.

Se renseigner sur la culture, les traditions, la manière de vivre de la population du pays dans lequel on voyage sont autant de gestes simples pour se préparer et éviter de nombreux désagréments.

En étant mal avisés, quelles situations pouvons-nous engendrer pendant notre voyage ? Quels tracas pourrions nous éviter, si nous nous préparions mieux avant de partir ?

Je peux choquer la population

Tenue vestimentaire, comportement ou encore tatouages : aussi banals ces sujets puissent-ils être en Occident, ils restent à prendre au sérieux en voyage.

En outre, en revêtant une tenue jugée irrespectueuse voire choquante, ou en exhibant certains tatouages, le voyageur peut renvoyer une image négative de son pays et de sa culture qui n’est très certainement pas voulue.

Certain traits de comportement sont aussi à atténuer dans certain pays : en Asie, s’énerver est perçu de manière péjorative, ce qui déstabilisera et mettre mal à l’aise votre interlocuteur.

Je peux me montrer irrespectueux envers la religion

Le bouddhisme, religion prédominante en Asie et plus particulièrement en Asie du sud-est, est régie par de nombreux principes souvent méconnus des touristes de passage dans ces pays.

Ainsi, lors de la visite d’édifices religieux, n’oubliez pas d’enlever vos chaussures et de vous asseoir sur les tibias lors de la prière, afin de ne pas pointer vos pieds vers la statue du Bouddha. Vous respecterez ainsi la religion du pays, mais également les locaux dans leur moment de prière.

DSC_0019
Doi Suthep – Photo PandoraTravel

Je peux mal remercier mon hôte

Dans certaines cultures, le simple fait de refuser peut être considéré comme une véritable offense. Au Vietnam par exemple, refuser un verre d’alcool de riz offert par votre hôte sera perçu comme perçue de manière très négative, qui pensera très certainement que vous n’êtes pas reconnaissant de son invitation.

En Chine, ne pas terminer son assiette signifiera au contraire que vous avez suffisamment mangé, et ainsi que vous avez été bien reçu.

Si ces traits culturels ne sont pas tous évidents, se renseigner en amont vous évitera à coup sûr de vous retrouver dans une situation désagréable que vous n’aviez pas désirée !

dav
Repas en maison d’hôtes au Vietnam – Photo PandoraTravel

Je peux encourager de mauvaises pratiques

Les côtes sombre du tourisme de masse sont nombreux et se développement malheureusement de manière exponentielle, surtout dans les pays en développement comme en Amérique Latine ou en Asie.

Tout voyageur doit pouvoir mettre les intérêts de la population avant les siens : l’expérience de voyage ne doit pas prévaloir sur le développement du pays ou le respect de l’autre.

Les projets de volontariat cachant en fait des business lucratifs de volontourisme sont extrêmement courants, tout comme le travail des enfants : chaque destination présente son lot de risques touristiques qui méritent une attention particulière. L’idée du voyage est la découverte des autres et le respect de leur culture : éviter de nuire au développement local en fait partie !

Voyager présente de nombreux aspects positifs, mais demande aussi à prendre ses responsabilités.

Quels conseils donneriez-vous à un voyageur sur le départ ?

Un commentaire sur “Voyageur Mal Informé : Quelles Conséquences ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :