Us Et Coutumes À Connaitre Pour Un Voyage En Thaïlande

La Thaïlande est actuellement le pays le plus touristique d’Asie du Sud-Est : en effet, il attire plus de 35 millions de touristes chaque année, et ce chiffre n’est pas prêt de diminuer !

Forte de sa culture et de l’accueil de ses habitants, la Thaïlande est aussi enrichissante que dépaysante. Néanmoins, le flot continu de touristes n’est pas pour plaire à tout le monde : de nombreux voyageurs mal avisés ne connaissent pas les us et coutumes du peuple thaï, et se montrent irrespectueux des traditions.

Quelles sont les traditions thaïes à connaître et respecter lors d’un voyage au pays du sourire ? Tour d’horizon des us et coutumes.

La Famille Royale est sacrée : ne la critiquez pas !

La Famille Royale occupe une place prépondérante dans la vie des thaïlandais : preuve en est, le décès du roi Rama IX a donné lieu à un deuil national d’une durée d’un an. Les membres de la famille royale sont très appréciés de la population, qui leur donne de bon cœur des surnoms affectueux.

À la plage et dans les îles : respect et pudeur

Les thaïlandais sont bien plus pudiques que les occidentaux: même si dans les îles du Sud, on constate plus de tolérance, évitez à tout prix les maillots trop échancrés ou de faire du topless. Cela risquerait de choquer plus d’un thaïlandais, voire de les blesser, force de constater que leur culture n’est que peu respectée.

Par ailleurs, même si le climat s’y prête, ne vous promenez pas en tenue de plage ailleurs qu’à la plage. Ce n’est pas une pratique commune, ni appréciée des locaux, qui portent une attention particulière à la tenue vestimentaire.

DSC_0218
Koh Samui – Photo PandoraTravel

Démonstrations d’affection : la retenue est de mise !

Si les thaïlandais aiment se montrer affectueux envers leurs amis, les relations hommes-femmes ne sont pas régies par les mêmes règles, et les couples sont de ce fait beaucoup plus discret quant à leurs démonstration amoureuses. Pour éviter de choquer les locaux, faites profil bas !

Saluez à la thaï

Le wai, le salut traditionnel thaï, est effectué dans toutes les sphères sociales de la population et est synonyme de respect et de remerciement.

Consistant à joindre les mains devant sa poitrine, cette salutation traditionnelle est encore largement pratiquée, même si elle a tendance à s’occidentaliser en étant suivie parfois d’une poignée de main plus classique.

Attention au second degré

Les conversations comparant la Thaïlande avec d’autres pays étrangers ne saurait plaire à tout le monde: la Thaïlande jouit d’une importante fierté nationale, qui amènera à des discussions houleuses si vous osez évoquer un trait culturel qui vous aurait surpris lors de votre arrivée dans ce pays.

Les thaïlandais sont un peuple extrêmement fier, qui n’aiment pas discuter ou comparer leur patrimoine culturel et traditionnel, ceci étant vue comme une remise en question entière de leur souveraineté culturelle.

Regardez où vous mettez les pieds

Dans un pays où plus de 90% de la population est de confession bouddhiste, il n’est pas étonnant d’être rapidement confronté à une aversion profonde pour cette partie du corps humain, qui est la partie la moins noble de l’homme, et qui est par ailleurs synonyme de saleté et de mépris.

Ainsi, ne pointez pas vos pieds vers quelqu’un ou pire, vers une statue de Bouddha. Pensez également à retirer vos chaussures avant de pénétrer dans un temple ou dans certains commerces !

DSC_0287
Photo PandoraTravel

Les différences culturelles enrichissent nos voyages et forgent les cultures.

Connaissez-vous d’autres coutumes thaïlandaises ?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :