Les Habitudes À Adopter Pour Un Voyage Plus Écologique !

Réchauffement climatique, surconsommation ou encore tourisme de masse sont des phénomènes majeurs de notre société actuelle : ceux-ci représentent un risque considérable pour notre planète. Néanmoins, afin de limiter notre empreinte écologique, certains gestes peuvent être désormais adoptés.

En voyage comme ailleurs, modifier nos habitudes pour voyager de manière plus écologique et durable n’est pas si difficile !

Acheter une gourde-paille filtrante

bouteille-lifestraw-go

L’économie de plastique réalisée par l’achat de gourdes ou de pailles filtrantes est indéniable (en moyenne 550 bouteilles d’eau économisées sur un an) ! Celle-ci se révèle particulièrement pratique dans les pays où l’eau du robinet n’est pas potable, et l’achat d’eau en bouteille inévitable. Cette alternative zéro déchet est un premier pas simple.

Et pour un achat écologique et responsable, pensez aux gourdes filtrantes Lifestraw. Pour chaque gourde filtrante achetée, une paille filtrante est offerte à une personne dans le besoin dans le monde, permettant également la réduction du plastique !

Dites-non aux sacs en plastique !

Les sacs en plastique sont malheureusement encore très ancrés dans nos habitudes de vie : dans certains pays d’Asie, il est parfois mal vu de refuser ledit sac au moment du passage en caisse !
Optez pour des sacs en toile, ou fabriquez le vôtre avec un ancien tee-shirt : légers et plus résistants que les sacs en plastique, ils vous serviront également comme sac de linge ou sac de plage. Et la durée de vie est bien plus importante : plusieurs années en moyenne !

Réduisez votre empreinte carbone à plusieurs !

Les initiatives collectives se retrouvent même à l’autre bout du monde ! Partagez un taxi ou une location de voiture pour réduire votre empreinte carbone, ou encore privilégiez les excursions de groupe. Adoptez également les transports en commun locaux.

Et considérez également d’autres modes de transports écologiques : le vélo certes, mais également le voilier !

Walking in Angkor Wat

Privilégiez les marchés et consommez local

Cuisiner soi-même des produits locaux, avec une faible empreinte carbone et sans emballages superflus, voilà une initiative très appréciable en voyage. En Asie où les fruits et légumes de supermarché sont cachés sous des dizaines de couches et d’emballage en plastique, tournez-vous plutôt vers les marchés locaux : vous garantissez ainsi la proximité des produits, et donc un faible coût écologique !

De plus, cela permettra de soutenir les commerçants du pays, tout en vous donnant l’occasion de rencontrer des locaux.

Vous pouvez également acheter en vrac, pour réduire votre consommation de plastique: avec l’application Bulk, plus de soucis pour trouver une boutique à l’autre bout du monde !

vietnam-tourism .jpg

Initiatives écologiques : pendant le voyage, mais aussi avant !

Un voyage écologique et presque sans déchet commence avant même le départ ! Renseignez-vous sur les initiatives écologiques des hôtels que vous avez choisi : pourquoi ne pas vous tourner vers un éco-hôtel par exemple ?
Cherchez les différents labels écologiques de vos logements ou des politiques de recyclage.

Sandy beach, Khao Lak, Thailand
Khao Lak, Thailand

Pensez également à voyager plus numérique : n’imprimez plus vos réservations d’hôtels ou vos billets d’avion. Téléchargez aussi votre guide de voyage sous format électronique, ou achetez-le de seconde main.

Que pensez-vous du voyage zéro-déchet ?

Appliquez-vous certains principes en voyage comme dans votre quotidien ?

 

Un commentaire sur “Les Habitudes À Adopter Pour Un Voyage Plus Écologique !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :