Le Mondolkiri, Une Région Encore Préservée du Cambodge

Entre les plages de sable fin de la côte Sud et les multiples temples du Nord-Ouest, le Cambodge développe son activité touristique de manière exponentielle depuis plusieurs années, au détriment parfois de l’écologie ou de son authenticité.  

Voyager “hors des sentiers battus” est un bon moyen de découvrir une autre facette du pays que nous visitons. Au Cambodge, la région reculée du Mondulkiri semble toute disposée aux voyageurs qui souhaitent s’éloigner un peu du vacarme de Phnom Penh ou du fourmillement de voyageurs des plages !

Des paysages bruts dans une région encore préservée

Le Mondulkiri se situe à environ 5h de route au nord-est de la capitale cambodgienne. Après plusieurs heures de routes sinueuses, la capitale de la région, Sen Monorom, ne ressemble en rien à ses consœurs des régions plus urbaines : avec seulement quelques milliers d’habitants, le dépaysement commence dès l’arrivée. Ici, les restaurants touristiques sont rares, tout comme les hôtels et les auberges.
Pensez d’ailleurs à réserver un lodge : rien de plus dépaysant que de dormir dans un bungalow, et de se réveiller au milieu d’une colline le matin, sans aucun réseau et aucun bruit environnant !

Région très vallonnée, le Mondulkiri se pare de couleurs différentes à l’année: tantôt très vertes pendant la mousson, ou sèche et couleur paille pendant la saison sèche, les collines de la région sont très préservées et sauvages. Vous retrouver devant une cascade un peu cachée vous arrivera plus souvent que vous ne le pensez ! Mis à part la cascade Bousra, celles-ci sont très peu fréquentées, et donc très préservées.
Région de plantations diverses, celles-ci se visitent très facilement, à condition de demander l’autorisation au propriétaire : pin, café, le Mondolkiri est riche de sa flore.

Ecotourisme et voyage éco-responsable

Bien que l’offre touristique soit encore assez peu développée dans cette région frontalière du Vietnam, vous n’aurez aucun problème à rendre votre voyage plus responsable dans le Mondolkiri. De nombreux sanctuaires pour éléphants proposent des volontariats, ou des treks écologiques dans la région de Sen Monorom. Ne manquez pas votre chance de partir marcher dans la forêt avec l’aide d’un guide local, et de découvrir la cuisine au bambou: cette activité, en plus d’être totalement écologique, est totalement zéro-déchet et soutiendra l’économie locale ! Le Elephant Mountain Center vous accueillera avec plaisir.

Asian Elephant in Jungle, Cambodia

Comprendre le Cambodge en visitant le Mondolkiri

Prendre le temps de vous rendre dans le Mondolkiri et sa voisine le Ratanakiri vous donneront une nouvelle vision du Cambodge.
En effet, reculée des grandes zones touristiques, la population de la région est très facile d’approche : un cambodgien s’assiéra volontiers à votre table pour apprendre à vous connaître ! En vous aventurant dans les villages voisins, les locaux seront intrigués, mais toujours ravis de vous voir, sans vous considérer comme un touriste.

Les parcs nationaux, la faune et la flore ne connaissent pas encore le succès des temples d’Angkor et des grandes villes. Cela a le mérite de rendre le voyage au cœur de la région d’autant plus appréciable, sans compter sur la sérénité qui règne sur ces lieux.

Envie de découvrir cette magnifique région du Cambodge ? Découvrez le Cambodge Hors Des Sentiers Battus, un voyage écoresponsable !

Considérez-vous le nord-est du Cambodge pour votre prochain voyage ?

Découvrez tous nos voyages au Mondolkiri

 

enfant_cambodge2-2

Cambodge Hors des Sentiers Battus 

19 jours

Partez pour un voyage humain à la rencontre des habitants et de la nature envoûtante du Cambodge. Passez une journée aux côtés des éléphants de la forêt tropicale protégée de Mondulkiri et faites l’expérience de dormir dans un hôtel école pour les jeunes Cambodgiens défavorisés.

Je personnalise dès maintenant 
mon voyage au Cambodge !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :