Comment Devenir Un Voyageur Light ?

Dans notre société actuelle, le phénomène de surconsommation devient chaque jour de plus en plus important, nous poussant à acheter toujours plus. Voyager n’échappe pas à cette règle, les compagnies aériennes autorisant des limites de poids toujours plus importantes et les modèles de bagages étant toujours plus diversifiés.

Voyager plus léger présente pourtant des avantages incontestables : une facilité de déplacement, un esprit plus libre, plus de sécurité, et surtout plus de temps. Et en voyage, voilà quelque chose de précieux !

Découvrez ici quelques gestes à adopter pour votre prochain voyage !

Woman traveling by boat enjoying sunset among of karst mountains

1. Prenez un bagage plus petit.

C’est prouvé : plus votre bagage est large, plus vous aurez tendance à le remplir le plus possible, et ainsi à emporter avec vous des affaires inutiles. Libérez-vous de quelques kilos, et choisissez un sac à dos ou une valise de taille moindre. Cela vous rendra service et sera plus écologique, car vous réduirez ainsi votre empreinte carbone en transportant moins de poids avec vous.

De manière générale, un bagage d’une contenance de 50 litres maximum vous suffira largement !

2. Choisissez vos vêtements judicieusement.

N’oubliez pas que peu importe votre destination, vous aurez toujours la possibilité de laver vos vêtements : il n’est donc pas nécessaire d’emporter l’équivalent d’une tenue par jour ! Choisissez des pièces neutres, qui s’accordent entre elles. Vous réduirez considérablement la taille et le poids de votre bagage, tout en vous évitant un certain casse-tête pour retrouver vos affaires une fois sur place.

3. Jetez un œil aux affaires de voyage «light».

Doudounes ultra-légères, serviettes en micro-fibre, produits d’hygiène… Aujourd’hui, l’offre de produits de voyage légers, ou encore réutilisables (et donc éco-responsables) inonde le marché. Vous n’aurez donc aucun problème à trouver des pains de savon, des shampoings solides, ou des serviettes en microfibre.  

Si vous êtes un adepte de lecture, considérez également l’achat d’une liseuse : pratique et légère, elle sera un allié indispensable pour alléger le poids de vos affaires !

4. Réduisez le matériel électronique que vous emmenez.

Il n’est pas nécessaire d’emmener votre ordinateur, trois appareils photos et votre téléphone : vous ne vous servirez sûrement pas de tout ce matériel ! Fixez une limite de poids accordée à votre matériel électronique, et tenez-vous-y.

Pensez également à quelques astuces pour minimiser le poids du matériel que vous emporterez : réduisez la longueur de vos câbles et prenez des chargeurs multi-usages.

5. Pensez à l’achat sur place.

Cette dernière astuce sera à coup sûr un gain de place, mais également un gain d’argent. En effet, les articles qui vous manquent pourront très certainement être achetés dans le pays où vous vous rendez, et généralement à moindre coût. Etant déjà sur place, vous aurez également eu le temps de déterminer ce qui allait vous être utile ou non en fonction du climat et des activités que vous souhaitez faire.

De plus, vous participerez à l’économie du pays en achetant des produits sur place à des commerces locaux.

cambodia-1430532_1920

En adoptant ces gestes, c’est avec l’esprit plus libre que vous partirez en voyage. Voyager plus léger est un avantage indéniable, qui vous débarrassera d’un surplus matériel conséquent tout en adoptant des habitudes écologiques et responsables.

Quels gestes allez-vous adopter pour votre prochain voyage ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :