Volontariat, Un Domaine À La Dérive !

Nombreuses sont les personnes qui, au cours d’un voyage, souhaitent mettre un peu de leur temps à contribution et participer à un projet de volontariat. Aussi louables soient les intentions de chacun, le domaine du volontariat est devenu depuis quelques années une véritable industrie qui attire touristes utopistes et organisations plus ou moins honorables.

De ce fait, entre scandales et arnaques en tous genres, c’est aujourd’hui tout le domaine de la solidarité internationale qui est remis en question. Comment s’engager, et se sentir utile sans tomber dans les pièges du système ?

a2 (368).jpg
Karen Thaïlande – Photo PandoraTravel

 

Volontariat et humanitaire : quelle différence ?

Il est assez fréquent d’entendre parler de projet humanitaire pour référer en réalité à un projet de volontariat. Néanmoins, la différence est importante.
Une mission humanitaire réfère à une mission de terrain dans le cadre d’une situation d’urgence, comme des crises politiques majeures ou des catastrophes naturelles. Elle emploie donc des personnes qualifiées pour agir dans ce genre de situation. De ce fait, l’humanitaire est un métier à part entière.

Le volontariat est un projet de bénévolat, dans lequel la personne volontaire va pouvoir mettre ses compétences à profit pour apporter son aide dans un projet défini, sur une certaine période.  On ne parle pas ici de situation d’urgence, mais de solidarité internationale.

Ainsi, lors de votre recherche de volontariat, méfiez-vous des offres de “voyage humanitaire” ou de “projet humanitaire”, qui cachent en réalité des projets peu utiles et scrupuleux.

Le volontourisme, ce mal si répandu

Par l’envolée du tourisme dans certains pays en développement ces dernières années et l’engouement prononcé des touristes pour ces projets de volontariat, une nouvelle forme de tourisme pervers a vu le jour : le volontourisme.

Ce nouveau mode de volontariat à but lucratif relève plus du tourisme que du volontariat, en monétisant certaines causes qui ne devraient pas l’être : comme la pauvreté ou l’aide à l’enfance, qui sont les plus courantes.
Le volontourisme consiste donc à payer pour pouvoir devenir bénévole, sur des projets de solidarité dont les objectifs sont douteux, et les populations bénéficiaires assez peu ciblées. Les agences de volontourisme ne se basent sur aucun autre critère de sélection que l’argent que le futur volontouriste sera prêt à débourser.

En partant ainsi pour des missions vides de sens et sans aucun recrutement préalable, le volontourisme aujourd’hui n’est qu’un simple façade: donnant l’illusion à ses clients d’aider en leur donnant le sentiment d’avoir sauvé le monde, mais qui en réalité n’aura fait qu’accentuer la pauvreté et le tourisme de masse loin d’être humainement responsable.

Lutter contre ces dérives : oui, mais comment ?

La perversion du système est bien plus grave que ce nous voulons bien croire: il est aujourd’hui primordial de ne plus considérer le volontariat comme étant du tourisme et encore moins comme une activité lucrative.

Adoptez les premiers gestes pour un voyage plus solidaire et responsable en suivant nos conseils pour un voyage plus solidaire et en adoptant les gestes du voyageur responsable. Enfin, pour un voyage solidaire respectueux des populations locales et de l’environnement, PandoraTravel vous met en relation avec des agents locaux partageant les mêmes valeurs !

Pour chercher et trouver votre projet de volontariat en évitant le piège du volontourisme, n’hésitez pas à lire notre article Comment choisir le bon volontariat !

Un commentaire sur “Volontariat, Un Domaine À La Dérive !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :