Comment Choisir Le Bon Volontariat ?

Partir en volontariat est une décision qui ne doit pas être prise à la légère : cela peut se révéler être une expérience humaine très enrichissante, tout comme devenir une véritable désillusion, si nous ne nous posons pas les bonnes questions dès le début.

Afin de vous aider à trouver un volontariat utile, éthique et aussi responsable, voici quatre questions à vous poser au cours de vos recherches !

Pourquoi je souhaite partir en volontariat ?

La motivation et les convictions profondes de chacun sont une des clés pour réussir son volontariat: assurez-vous de partir pour les bonnes raisons, en mettant l’humain au centre de votre réflexion. Très souvent, les projets de volontariat sont motivés en premier lieu par des raisons égoïstes, comme par exemple vouloir montrer que l’on a fait une bonne action au cours de son voyage et avoir une expérience “hors du commun” à raconter à son retour.
Listez les raisons qui vous donnent envie de partir en volontariat et priorisez-les !

DSC_0345.jpg
Ecole à Bangkok

Quelles sont les compétences que je vais pouvoir mettre à profit ?

Afin d’être véritablement utile, cherchez votre futur projet de volontariat en fonction de vos compétences et de ce que vous pourrez apporter sur place. Par exemple, des projets d’enseignement de langues étrangères sont très souvent proposés à des personnes sans aucune compétences ou formation dans ce domaine.
Assurez-vous que votre travail durant le volontariat sera valorisé et aura un impact de long terme: si vos compétences ne sont pas requises lors du processus de sélection, posez-vous la question de la fiabilité de l’organisme que vous avez trouvé.

a2 (462).jpg
Karen Thaïlande – Photo PandoraTravel

Quel sera mon rôle/mon action sur place ?

Pendant vos recherches, vérifiez s’il existe un véritable besoin sur place: de nombreux organismes envoient des volontaires sur le terrain qui se retrouvent au final sans mission définie, car le projet a été mal ciblé ou préparé.
Afin de garantir que votre action sur place sera importante, privilégiez les candidatures à des projets de volontariat directement auprès des associations locales, qui seront plus à même de cibler les besoins sur le terrain et d’élaborer des projets utiles.

country-2178357
Vietnam

Est ce que l’association/l’organisme que j’ai trouvé répond à mes critères de “sécurité” ? (fiabilité, financier, local, durable, “facilité”) ?

Avant toute implication dans un projet, établissez une liste de critères à laquelle l’association qui propose le projet doit répondre. Pour vous aider à constituer cette liste, voici quelques critères parmi de nombreux:
Fiabilité : j’ai vérifié que l’association était fiable en parlant avec d’anciens volontaires ou employés de l’association.
Financier : on ne me demande pas de payer pour participer à ce volontariat. Je devrai juste payer mes propres dépenses (transports, logement, nourriture).
Durable : le projet se déroule sur une durée suffisamment longue pour qu’il soit efficace 92 à 3 mois minimum).
“Difficulté” : s’il semble trop facile d’être accepté dans ce projet (pas d’entretien, simple formulaire d’inscription), réfléchissez à deux fois avant de vous engager.

Avez-vous déjà participé à un projet de volontariat ?

Quel est votre retour d’expérience ?

Un commentaire sur “Comment Choisir Le Bon Volontariat ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :