Voyage à l’Autre Bout Du Monde : Comment se Préparer au Choc Culturel ?

La préparation d’un voyage à l’autre bout du monde n’est pas chose facile : entre billets d’avion, visas, itinéraires et bagages, il y a beaucoup à anticiper pour profiter au mieux de la découverte d’un nouveau pays.

Ainsi, il est fréquent de ne pas penser au choc culturel : en effet, celui-ci est courant chez bon nombre de voyageurs, mais s’y préparer n’est pas une pratique répandue.

Qu’est ce que le choc culturel ?

Le choc culturel est un phénomène bien plus commun qu’il n’y paraît. Il s’agit pour un voyageur de se sentir rapidement bouleversé par les pratiques et les coutumes d’un autre pays. En effet, les contrastes entre sa propre culture et une culture étrangère peuvent être très marqués et nous désorienter fortement, si nous ne nous y sommes pas préparés !
Contrairement aux croyances communes, le choc culturel n’est pas un phénomène uniquement réservé à certains pays ou continents : celui-ci se manifestera dans des pays différents et de manières diverses dépendamment de la personne, de sa connaissance du pays visité, mais également de ses attentes. Vous y préparer ne sera donc que bénéfique à votre futur voyage !

DSC_2015.jpg
Dans les rues de Hanoï – Photo PandoraTravel

Anticiper le choc culturel : avant le départ

Se documenter sur le pays que vous allez visiter est essentiel pour préparer votre voyage et commencer votre adaptation culturelle en douceur. Il ne s’agit pas uniquement de prendre connaissance des lieux touristiques: renseignez-vous également sur la religion pratiquée dans le pays, la langue parlée, l’histoire récente du pays, mais également les fêtes et jours fériés qui seront célébrés pendant votre voyage.

Ainsi, vous apprendrez davantage sur la culture, le mode de vie des habitants et aussi sur la manière de vivre. Par exemple, dans plusieurs pays d’Asie de confession bouddhiste, certains comportements sont à adopter devant des moines, et d’autres à proscrire. En vous informant en amont, vous apprécierez d’adopter les bons gestes une fois sur place !

dav
Vietnam – Photo PandoraTravel

Vous renseigner sur ces divers aspects vous permettra également de mieux vous projeter dans votre voyage, et une fois sur place de montrer votre respect envers la culture locale, ce qui sera à coup sûr fortement apprécié.

Pendant votre voyage, place à l’observation

L’observation sera pendant votre voyage le meilleur des apprentissages : regardez sans chercher à analyser ou comprendre. Vous vous imprégnerez des us et coutumes, mais également des comportements et manières de vivre.

a2 (364).jpg
Thaïlande – Photo PandoraTravel

Evidemment, certains traits culturels vous étonneront, ou vous choqueront peut-être. Néanmoins, l’observation vous donnera l’avantage d’anticiper les comportements à adopter et réduire le fossé culturel.

Le choc culturel : une occasion d’apprendre et de comprendre

Aucune culture n’est similaire et il n’existe pas de moyen radical d’empêcher le choc culturel. Celui-ci s’exprimera plus ou moins intensément en fonction des personnes et de ce qu’elles considéreront le plus comme un obstacle : la barrière de la langue, l’écart de développement, les comportements individuels.

Préparez-vous au choc culturel avec ouverture et compréhension pour la culture locale. N’hésitez pas sur place, à chercher des activités qui vous permettront de découvrir la culture en participant vous-mêmes. Qu’il s’agisse de cours de langues, de cuisine ou encore de passer une nuit chez l’habitant, vous vous sentirez ainsi acteurs de votre voyage et vous ne subirez pas ce phénomène si répandu.

Et vous, avez-vous déjà vécu un véritable choc culturel ?

Comment l’avez-vous vécu ?

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :