Comment choisir son itinéraire pour son voyage au Vietnam ?

Le Vietnam est une destination très attractive d’Asie du Sud-Est : ses sites touristiques comme la Baie d’Halong attirent de plus en plus de touristes. Associé à un coût de la vie assez faible et une diversité de paysages, il s’agit d’un des pays les plus convoités pour un premier voyage en Asie !

Réaliser un itinéraire adapté à vos envies et vos attentes rendra votre voyage d’autant plus appréciable. Voici quelques questions à se poser pour réaliser votre itinéraire.

Dans quel sens visiter le Vietnam ?

Due à sa forme très allongée, il n’existe que 2 sens pour visiter le pays : du Nord au Sud, ou du Sud au Nord.

Deux facteurs sont à prendre en compte pour choisir où commencer votre périple:
Le transport : prêtez attention au prix, mais également à l’empreinte carbone. Il n’est pas rare de trouver des vols directs pour Hanoi ou Hô-Chi-Minh Ville depuis la France, pour des tarifs raisonnables. Une escale ne vous reviendra pas nécessairement moins cher !

Votre point d’entrée et de sortie : si vous visitez plusieurs pays à la suite, optimisez votre itinéraire pour réduire l’empreinte carbone en empruntant davantage les transports terrestres. Privilégiez par exemple un itinéraire du Nord au Sud si vous rejoignez le Cambodge par voie terrestre à la fin de votre voyage.

Combien de temps disposez-vous sur place ?

Situé à plus de 10 000 kilomètres de la France, le Vietnam nécessite un minimum de deux semaines pour être découvert et apprécié à sa juste valeur.
La durée idéale pour visiter le pays serait de deux à 4 semaines : ainsi, vous aurez la possibilité de découvrir des paysages diversifiés, tout en appréciant votre voyage au pays du Dragon !

Quels paysages souhaitez-vous voir ?

Entre montagnes, mers, dunes et paysages urbains, le Vietnam saura satisfaire tout un chacun.

Au nord du pays, vous apprécierez les paysages montagneux de Sapa et les pierres karstiques de la baie d’Ha Long.

DSC_2595.jpg
Baie d’Halong – Photo PandoraTravel

Au centre, c’est un Vietnam plus traditionnel que vous découvrirez: Hoi An et Hué sont des villes particulièrement belles et chargées d’histoire.

Au sud du pays, vous découvrirez le tourbillon urbain d’Hó-Chi-Minh Ville, mais aussi la beauté des plages vietnamiennes et la richesse du Delta du Mékong.

DSC_1530-2.jpg
Cat Tien – Photo PandoraTravel

Afin de construire efficacement votre itinéraire, consacrez un minimum de 3 jours par paysage pour en découvrir le plus possible sans que le temps joue en votre défaveur.

Quelles expériences souhaitez-vous vivre ?

Un voyage au Vietnam est une immersion historique, culinaire, culturelle particulièrement enrichissante. N’hésitez pas à vous renseigner sur les activités qui vous plongeront au mieux dans la culture locale !

A Hoi An, vous pourrez participer à un cours de cuisine du marché à l’assiette pour apprendre comment préparer la spécialité locale, le cao lau.

DSC_2345
Salade de fleurs de bananiers – PandoraTravel

Pour une visite éco-responsable de la baie d’Ha Long, privilégiez le kayak puis le vélo pour la baie d’Ha Long terrestre. Vous vous baladerez ainsi de manière écologique, tout en allant à la rencontre des habitants de la région.

dav
Baie d’Halong Terrestre – Photo PandoraTravel

Marcher dans des dunes, au Vietnam ? C’est possible près du village de pêcheurs de Mui Né. Pour une véritable expérience, allez-y au lever du soleil avec un guide local.

Lors de votre trek dans les montagnes de Sapa, passer la nuit chez l’habitant sera l’occasion rêvée pour échanger et vivre comme un local le temps d’une soirée.

Et vous, à quoi ressemblerait votre itinéraire rêvé pour un voyage au Vietnam ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :