6 conseils pour un voyage plus solidaire au Cambodge

Le Cambodge connaît depuis quelques années un franc succès auprès des voyageurs : une histoire riche, un patrimoine culturel incontestable, et un peuple parmi les plus accueillants d’Asie du Sud-Est.
Mais la croissance du tourisme au pays du peuple khmer n’a pas que des avantages : trafic, inégalités et arnaques en tout genre sont le lot quotidien des touristes, mais également des locaux.

Comment voyager et profiter de son voyage au Cambodge, tout en faisant un geste solidaire pour la population locale ?
Découvrez ici nos 6 conseils pour un voyage plus solidaire et responsable !

1. Visitez autrement !

Et si vous sortiez un peu des sentiers battus durant votre voyage au Cambodge ? Les initiatives locales font aussi partie intégrante de la culture, et du développement du pays.
Beaucoup d’entreprises solidaires et d’associations proposent de partager leurs projets et leur avancée : vous pouvez par exemple découvrir gratuitement les projets de formation mis en place par l’ONG Pour un Sourire d’Enfant, en visitant son centre de Phnom Penh et ainsi mieux appréhender les problématiques locales.

2. Repartez avec des souvenirs utiles et éco-responsables

De nombreuses entreprises solidaires et associations, comme par exemple Friends International ou Artisans d’Angkor, tiennent des boutiques solidaires, proposant de nombreux produits réalisés de manière éthique et écologique. Friends International propose par exemple des souvenirs fabriqués à partir de produits recyclables
De plus, les bénéfices des ventes sont utilisés pour financer les projets des associations, et notamment la formation professionnelle des jeunes cambodgiens.

3. Découvrez la gastronomie khmère

L’école du Bayon ou l’école de Sala Baï sont parmi celles qui proposent un restaurant d’application, proposant une nourriture traditionnelle excellente et variée, cuisinée par les élèves de l’école. Cela permettra aux étudiants de pratiquer et de progresser dans leur formation, tout en vous assurant de passer un excellent moment !

Vous pouvez également participer à un cours de cuisine cambodgienne : La Table Khmère à Phnom Penh vous emmènera des étals de marché à la cuisine dans la réalisation d’une entrée d’un plat et d’un dessert aux délicieuses saveurs ». 20 dollars de pur bonheur avec une entreprise totalement cambodgienne, malgré le nom français.

4. Engagez-vous dans un projet de volontariat

Les projets de volontariat sont nombreux au Cambodge: si vous avez envie d’apporter votre pierre à l’édifice, n’hésitez pas à vous renseigner en amont sur les associations sérieuses qui contribuent véritablement au développement du pays. Vous pouvez également participer aux Journées du Volontariat Français ou aux Apéros Volontaires, pour vous familiariser avec les initiatives proposées sur place.

5. Aider oui, mais en pleine conscience

Voyager de manière solidaire et responsable signifie également savoir refuser ce qui ne nous semble pas éthique. Au Cambodge, la mendicité et le travail des enfants sont monnaie courante. N’achetez pas d’excursions ou de souvenirs vendus par des enfants: cela ne fera qu’encourager le travail infantile, et dissuader les familles de l’utilité de l’éducation.

6. L’écologie, un domaine qui a de l’avenir

L’écologie est un domaine encore méconnu et négligé par les autorités cambodgiennes. Cependant, les initiatives des associations locales émergent et gagnent à être connues. Vous retrouverez des projets d’éco-tourisme dans les provinces reculées du Mondolkiri et du Ratanakari, ce qui offrira une dimension particulière à votre voyage.

Asian Elephant in Jungle, Cambodia

Et vous, quelles initiatives solidaires aimeriez-vous mettre en place pour votre futur voyage au Cambodge ?

Un commentaire sur “6 conseils pour un voyage plus solidaire au Cambodge

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :