11 Questions Pour Choisir Son Agence De Voyages Responsable.

Que vous voyagez seul, en famille, entre amis ou pour votre voyage de noces, voyager avec une agence de voyages est le moyen le plus facile pour découvrir une nouvelle culture.

Même si cela peut sembler un peu déroutant, nous conseillons réellement d’organiser votre séjour avec une agence locale. Il ne s’agit pas de sauter dans un bus bondé et de vous arrêter toutes les 2h pour prendre un selfie ! Non, nous parlons de choisir de partir en voyage avec des agences respectueuses de l’environnement et de la population locale.

Qu’est-ce que cela signifie exactement ?

DSC_0738
Photo PandoraTravel

Les agences responsables offrent des options similaires à d’autres compagnies touristiques, mais incorporeront dans leurs programmes des activités comme des rencontres avec les habitants, des visites liées à l’écotourisme ou encore soutiennent des initiatives de développement locales. Ces agences s’impliquent donc économiquement, socialement et culturellement dans leur ville ou leur pays..

Trouver une agence responsable pour votre destination peut sembler un peu difficile surtout si vous entrez pour la première fois dans le monde du tourisme responsable. C’est pourquoi nous avons créé pour vous une liste de questions à poser aux différentes agences afin de vous assurer de partager les mêmes valeurs !

1. L’entreprise est-elle installée dans le pays visité ?

2. L’agence de voyages est-elle bénéfique à la communauté locale ?

  • Le guide est-il local ?
  • Comment l’entreprise éduque-t-elle les visiteurs sur les zones naturelles locales, la faune et la culture locale ?
  • Les fournitures / services utilisés lors de la visite (kayaks, vélos…) proviennent-ils d’entreprises locales ?
  • Le programme inclut-il la visite de marchés ou d’artisans locaux ?

3. Les personnes travaillant pour l’entreprise sont-ils bénévoles ou rémunérés pour leur service comme par exemple les guides ?

4. L’agence de voyages offre-t-elle des activités d’écovolontariat : nettoyage de plages, projets de conservation de la faune et la flore… ?

5. L’agence de voyages contribue-t-elle au développement de son pays par des dons monétaires ou matériels à des associations ou des communautés ?

6. Est-ce que l’entreprise a mis en place des processus visant à minimiser leur impact négatif sur l’environnement ?

DSC_0041
Photo PandoraTravel

7. Si vous intégrez un groupe, quelle est la taille du groupe ? Les groupes plus petits ont non seulement moins d’impact sur l’environnement mais créent une expérience plus intime pour les voyageurs.

8. Choisissent-ils des logements respectueux de l’environnement ?

9. Si les repas sont préparés sur place, la nourriture est-elle achetée localement ?

10. Le mode de transport est-il respectueux de l’environnement ? Minimiser au maximum l’avion en faveur de transports comme le train ou le bus.

11. Si des animaux sont impliqués dans le voyage, les animaux sont-ils maintenus dans de bonnes conditions de vie ? Nous parlons ici par exemple de randonnées à cheval, en sachant que participer à un  voyage impliquant des animaux sauvages en captivité n’est JAMAIS un bon choix !

Enfin, nous vous recommandons d’utiliser une plateforme de mise en relation avec des agences de voyages locales comme PandoraTravel qui vous garantit de trouver une agence responsable tout en attribuant jusqu’à 100€ de votre voyage à une association agissant dans le pays visité !

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :