19 Petites Idées Pour Devenir Un Voyageur Responsable.

Voyageurs occasionnels ou passionnés, les voyages font aujourd’hui partie de notre vie comme cela n’a jamais était auparavant. C’est pourquoi il devient de plus en plus important de mesurer notre impact dans le pays d’accueil, tout en faisant attention à son porte-monnaie.

Nous avons souvent beaucoup de préjugés lorsqu’on entend parler de voyage responsable, durable, écoresponsable… Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ?

La notion de « durable » est expliquée par l’ONU comme «répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins». Le voyage durable suit donc le même principe : prendre des décisions environnementales, culturelles et économiques responsables partout où nous allons !

Voyager durable (= responsable), ne signifie donc pas forcément faire du camping, travailler dans des fermes en échange du logis ou encore du trekking. Vous pouvez voyager de manière respectueuse en appliquant quelques changements simples qui améliorent non seulement votre expérience, mais aussi l’expérience de la population locale où que vous alliez.

Voici une petite liste des idées pour voyager responsable :

1. Volez au vert. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, il existe un nombre croissant de compagnies aériennes qui intègrent la notion de voyage durable dans leurs modèles d’affaires.

2. N’apportez avec vous que ce qui est important. Plus votre bagage sera léger, moins l’avion (ou la voiture) créera d’émission de carbone.

3. Si vous voyagez à l’étranger, sachez que la culture de votre pays d’accueil sera probablement radicalement différente de la vôtre. Faites des recherches avant d’entreprendre votre voyage. Quels sont les coutumes locales, les traditions, les plats et quelques phrases essentielles comme « Merci » ou « Bonjour » qui facilitera les premiers contacts avec la population locale.

4. Si vous voyagez sur le même continent, essayez de prendre l’avion le moins possible. Les autobus, les trains, les bateaux et les voitures ont tous des émissions de carbone plus faibles que les avions. Dans des régions comme l’Asie du Sud-Est, il existe de nombreuses connexions de bus entre les différentes villes et même les différents pays, ce qui rend les déplacements très faciles et beaucoup moins chers !

5. Sortez des sentiers battus. Non seulement cela vous procurera une expérience unique, mais vous contribuerez également au développement de la région visité, bien plus qu’une destination touristique très animée.

6. Utilisez les transports en commun dès que vous le pouvez. En plus de limiter les émissions des gaz, cela vous donnera une idée du style de vie local !

7. Lorsque vous louez une voiture, louez une voiture hybride ou électrique.

8. Visiter les villes à vélo. Utilisez un vélo quand vous le pouvez – non seulement cela entretiendra votre physique et ne polluera pas – mais cela vous fera aussi économiser de l’argent car il s’agit du moyen de déplacement le moins cher !

IMG_20170506_111708.jpg
Van Long Vietnam – Photo PandoraTravel

9. La marche est le mode de transport le plus écologique. Partez à la découverte de la ville par vos propres moyens.

10. Choisissez un hébergement respectueux de l’environnement. Il existe de nombreux sites internet qui mettent en valeur l’information sur l’empreinte carbone d’un hôtel et qui vous aident à créer des expériences de voyages écologiques amusantes. De cette façon, vous serez immergé dans la culture locale et dans la beauté naturelle du pays SANS nuire à l’environnement ou aux coutumes environnantes.

11. Préférez les hôtels, gîtes, maison d’hôtes gérés par des locaux afin d’être certain que les retombées économiques du tourisme profitent bien aux habitants.

12. Vous n’avez pas besoin d’une nouvelle serviette et des draps propres tous les jours. Vous pouvez aussi faire savoir à la réception que vous n’avez pas besoin de faire nettoyer votre chambre pendant votre séjour.

13. Voyagez avec vos propres articles de toilette respectueux de l’environnement.

14. Mangez local. Choisissez des restaurants locaux et évitez de commander un steak frites dans les pays où l’on cultive le riz (et d’autant plus dans les pays hindouistes où la vache est sacrée). Visitez le marché local et achetez quelques produits locaux pour un pique-nique ou juste pour une collation.

15. Soutenez la communauté locale. Une visite des marchés locaux, des artisans et des petites entreprises bénéficie beaucoup plus à la communauté locale qu’un spectacle touristique !

16. Apportez votre propre sac lors de vos achats et dites non aux sacs jetables.

17. Si vous allez faire une visite guidée de la région, choisissez un guide ou une agence locale. Choisir une agence locale se révèle être beaucoup moins cher et plus flexible avec une connaissance plus approfondie de la culture du pays. De plus, ils pourront vous servir de traducteurs si vous souhaitez échanger avec les habitants. Il existe une plateforme qui vous permet de trouver facilement une agence locale qui correspond à vos valeurs, PandoraTravel.

18. Ne contribuez pas au braconnage, dites non aux selfies avec les animaux. Nager avec un dauphin, tenir une tortue de mer ou vous prendre en photo avec magnifique petit singe, alimente le commerce illégal des animaux sauvages. Capturés dans la nature, ces animaux passent leur vie enfermés dans des cages. Le bon réflexe : prévenez les autorités locales.

19. « Ne prenez que des photos, ne laissez que des empreintes. ». Ramassez les ordures lors de vos randonnées, restez sur les sentiers tracés pour éviter de détruire la végétation, respecter la faune locale (les admirer dans leur milieu naturel et ne pas les nourrir), et surtout n’oubliez pas de profiter de la beauté de l’endroit où vous êtes !

IMG_20170622_094802.jpg
Mongolie – Photo PandoraTravel

Et vous ? Quels sont vos petits gestes pour un voyage durable ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :