Guide des coutumes Mongoles.

Lors de notre voyage en Mongolie, nous avons appris (parfois à nos dépens), que le peuple mongol possède un certain nombre de coutumes très différentes des nôtres.

C’est pourquoi nous avons décidé de partager avec vous une liste des choses à faire et à ne pas faire en Mongolie :

  • Lorsque l’on donne ou tend quelque chose, prenez-le de la main droite tout en soutenant de la main gauche votre coude droit (ou des deux mains). Dans tous les cas, il ne faut jamais utiliser votre main gauche lorsque l’on vous tend quelque chose.
  • Pour les Mongols, le feu est sacré, surtout dans les yourtes. Il est donc formellement interdit de jeter des déchets (et encore moins de la nourriture) dans le poêle. Cependant il existe une petite dérogation lorsque vous êtes en pleine nature, où il est préférable de brûler les déchets en plastique plutôt que de les laisser sur place.
  • Ne plantez pas votre couteau dans la terre. Il s’agit là d’un acte agressif et un manque de respect envers la nature.
  • Si vous marchez sur le pied de quelque ou que vous le bousculez, il vous faudra lui serrer la main.
  • Les pieds étant considérés comme la partie du corps la moins pure, n’enjambez jamais quoique se soit, et surtout pas de la nourriture ou quelqu’un.
  • Dans une yourte, ne vous adossez pas sur les deux poteaux au centre de celle-ci. Ils symbolisent la force dans la maison.
  • Au cours de votre voyage, on vous proposera sûrement de gouter à la vodka. La plupart du temps, la vodka est servie par une seule et même personne. Cette personne vous tendra le verre que vous devrez rendre une fois terminé. Il servira ensuite la personne à votre gauche. Traditionnellement, ce sont les personnes les plus âgées qui sont servies en premier. De plus, le premier verre est jeté dans la nature en hommage à l’esprit des montagnes, du ciel et de la terre. Enfin, avant de boire votre premier verre, trempez votre annulaire et jetez trois gouttes en l’air.
  • Ne posez pas de bouteilles d’alcool remplies par terre.
  • A l’intérieur d’une yourte ou autour d’un ovoo (petits tas de pierres et de tissus sacrés) il vous faudra vous déplacer dans le sens des aiguilles d’une montre. Il est de coutume de faire trois fois le tour des ovoo.

    DSC_2883.jpg
    Ovoo – Photo PandoraTravel
  • Ne soyez pas surpris que les Mongols n’ouvrent pas immédiatement vos cadeaux. Les cadeaux ne sont généralement ouverts qu’une fois le visiteur parti.
  • Vous pouvez garder votre chapeau à l’intérieur des bâtiments. Cependant, si vous le déposez par terre, cela signifiera que vous souhaitez rester dormir.
  • Les yourtes sont divisées en deux. La partie de droite est pour la famille, et la partie de gauche pour les invités. Asseyez-vous par terre et on vous offrira à manger et à boire.
  • Il est très mal vue de refuser à manger ou à boire. Si vous n’aimez pas quelque chose, goûtez quand même ou trempez juste vos lèvres en signe de respect.

Bien entendu, il existe bien d’autres traditions mongoles mais nous avons partagé avec vous celles que vous risquez de rencontrer le plus souvent en Mongolie.

On espère en tout cas que cela vous aidera à aborder votre séjour en Mongolie plus facilement. Mais n’ayez crainte, les Mongols sont des gens très tolérants !

Vous avez rencontré d’autres situations ? Partagez avec vous vos expériences en commentaire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :