5 choses à faire et à ne pas faire quand on voyage en Asie.

Nous vous avons préparé une petite liste des choses à faire et à ne pas faire lors de votre séjour en Asie. Il s’agit d’une liste non exhaustive, qui vous permettra de voyager tout en préservant la nature et l’environnement du pays visité.

  1. Passez une journée à côté des éléphants

Depuis quelques années, les balades à dos d’éléphants font la polémique. En effet, avant pour pouvoir monter sur ces pachydermes, les bébés éléphants subissent un entrainement très dur visant à casser leur esprit.

1383502_593582754035440_462095068_n
Photo PandoraTravel

Il existe une alternative pour les personnes souhaitant passer une journée en compagnie des éléphants, sans pour autant participer à l’utilisation des animaux pour le tourisme.

Préférez donc les sanctuaires pour éléphants plutôt que les camps. Dans ces sanctuaires vous ne pourrez pas monter sur leur dos, mais vous aurez l’occasion de les nourrir, les caresser et passer un moment de complicité avec votre éléphant.

Par exemple, dans le nord de la Thaïlande (province de Chiang Mai) vous pourrez passer une journée dans le sanctuaire Elephant Nature Park qui secourt les éléphants maltraités ou issus de camps pour les touristes.

  1. Observez les animaux dans la nature

Lors de votre voyage en Asie, vous serez sûrement tentés de vous faire prendre en photo avec un singe dans les bras dans les rues des grandes villes. Cependant, la plupart de ces animaux ont été capturé illégalement dans la nature. Ces animaux passent leur vie drogués et enfermés dans des cages.

Par exemple, les Loris, de petits singes avec de grands yeux ronds, sont souvent utilisés pour les attractions touristiques. Cependant, sachez que le loris est un mammifère extrêmement sensible à la lumière et venimeux ! En effet, sa morsure est toxique et peut s’avérer être dangereuse pour les humains. C’est pourquoi, les trafiquants enlèvent les dents de ces animaux nocturnes lorsqu’ils sont capturés sans utiliser d’anesthésies ou d’antibiotiques.

Préférez-y un tour en forêt pour observer les animaux dans leur espace naturel qui fera de merveilleux souvenirs tout en ne participant pas au braconnage des animaux. Il existe des centres de protection des primates comme par exemple Endangered Asian Species Trust au Nord de Hô Chi Minh au Vietnam, où vous pourrez découvrir le travail formidable des équipes, dans un cadre enchanteur du parc national de Cat Tien.

  1. Mangez !

DSC_2345
Salade de fleur de Bananier – Photo PandoraTravel

Tous les pays asiatiques ont leurs spécialités culinaires, plus délicieuses les unes que les autres ! Malheureusement, vous trouverez encore de nombreux plats à base d’animaux en danger ou maltraités.

Ne buvez pas de vin de serpent ou une soupe d’ailerons de requin. Sachez que les requins sont rejetés à la mer vivant une fois leurs aillerons coupés ! Les serpents, quant à eux, sont plongés dans de l’alcool et meurent noyés.

Partez à la découverte des plats asiatiques et régalez-vous sans manger d’animaux exotiques.

  1. Nagez et observez la nature sous marine

Les plages asiatiques font partie des plus belles du monde. Un tuba et un masque et partez à la découverte des splendeurs sous la mer.

A contrario, ne nagez pas avec des dauphins ! Ils sont eux aussi capturés bébés dans la nature et leurs familles tuées pour faciliter la tâche. Ces dauphins passent leur vie dans un parc enfermés dans des petits enclos.

  1. Prenez des tonnes de photos

Les pays d’Asie regorgent de paysages splendides, de quoi rentrer avec des milliers de photos plus belles les unes que les autres.

Evitez les parcs ou temples où vous pouvez vous faire prendre en photo avec des tigres. Ces tigres sont souvent drogués, enfermés dans des petites cages, sans dents, puis tués lorsqu’ils n’ont plus besoin d’eux.

DSC_2198
Van Long, Vietnam – Photo PandoraTravel

Comme vous pouvez le constater, dans la plupart des cas, ce sont les animaux qui souffrent le plus du tourisme. Protéger la faune et la flore du pays visité c’est aussi apprendre à voyager de manière éthique et responsable, dans le respect du pays visité !

Changez votre façon de voyager avec PandoraTravel !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :