Visite du musée Ethnographique à Hanoï, Vietnam.

Vous prévoyez un voyage au Vietnam en passant par Hanoi ? Le musée d’ethnographie de la capitale vietnamienne est un incontournable pour ceux ou celle qui souhaitent en apprendre plus sur la vie des ethnies vietnamiennes.

Construit et inauguré par le président Jacques Chirac en 1997, le musée est issu d’une collaboration avec musée de l’Homme de Paris. C’est pourquoi toutes les explications sont traduites en français ce qui rend la visite d’autant plus intéressante.

Le musée ethnographique vous transportera à travers les 54 ethnies qui peuplent le Viet Nam dans une représentation fidèle de leur mode de vie et habitats.

Au cours de votre visite, vous découvrirez les différents styles de maison traditionnelle que l’on peut retrouver chez les ethnies minoritaires du Vietnam. Ces maisons ont été construites par les artisans des villages d’où elles proviennent. Vous serez sûrement impressionné par la diversité de ces constructions qui vous transportent bien loin de notre confort habituel.

Voyagez avec nous dans le jardin du musée pour une visite express des maisons des minorités ethniques du Viet Nam.

DSC_1671.jpg
Tombeau des Jörai – Musée d’ethnographie Vietnamienne – Photo PandoraTravel

Il s’agit sur la photo ci-dessus, d’un tombeau provenant de la minorité des Jörai de Gia Lai. Des statues sont disposées tout autour du tombeau pour accompagner les défunts. Ces statues de bois représentent la fertilité et le renouveau après la mort, c’est pourquoi vous trouverez des figurines de femmes enceintes ou à connotation sexuelles.

DSC_1673.jpg
Tombeau des Cotu – Photo PandoraTravel

Ce tombeau a été construit par M. Briu Nga, Cotu de 36 ans, dans son village d’Alieng, province de Quang Nam, à l’image de celui qu’il a réalisé en 1996 pour son beau-père.

Tombeau de familles riches et réputées, il est construit lors des secondes funérailles. On exhume la momie pour la déposer définitivement dans le nouveau cercueil soigneusement sculpté à cette occasion.

Les têtes de buffle sculptées symbolisent les sacrifices du buffle durant les rites funéraires ainsi que les biens du mort. D’autres sculptures, lézard, dragon, oiseau Tring, pousse de fougère, feuille de palmier « queue de poisson », personnage triste… sont également présents dans les tombeaux traditionnels Cotu.

DSC_1669
Maison longue des Edê – Photo PandoraTravel

Cette maison traditionnelle de 42 mètres de long, provient du village de Ky (proche de Buon Ma Thuot, Hauts Plateaux du Centre du Vietnam). Il s’agit ici d’une ethnie matriarcale, c’est pourquoi cette maison était occupée par les familles des filles et petites-filles d’une grande famille matrilinéaire.

Avant de rentrer dans la maison, il vous faut monter un petit escalier en vous tenant à la poitrine sculptée dans le bois. Cela vous apportera chance, et, on suppose, fertilité.

DSC_1677
Maison des Tay – Photo PandoraTravel

Les maisons traditionnelles des Tay sont des maisons sur pilotis. Le dessous de la maison étant à l’ombre et protégé, permet de disposer d’un espace frais pour les animaux et les activités de la famille comme la teinture ou le tissage des vêtements.

Dans la plupart des maisons traditionnelles, les couples ne disposent pas de chambres privatives. En effet, ces maisons accueillent plusieurs familles qui dorment tous ensemble. Seuls les jeunes couples disposent d’un petit espace privé pour leur intimité.

Ces maisons sont centrées autour de la cuisine. Vous trouverez régulièrement des étagères au dessus du feu, ce qui permet de disposer les objets à faire sécher ou à rendre imperméable grâce à la fumé.

Prévoir environ une demi journée pour la visite du musée.

DSC_1675
Jardin du musée ethnographique d’Ha Noi – Photo PandoraTravel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :