Hô Chi Minh Ville ou Saïgon ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Saïgon et d’Ho Chi Minh Ville. Mais quelle est la différence entre ces deux villes ?

Si Ho Chi Minh Ville est la plus grande ville du Vietnam, alors, qu’est-ce que Saigon ? Il s’agit en réalité de la même ville, mais avec deux noms différents !

Lors de votre voyage au Vietnam, il vous sera difficile de savoir sur quel pied danser si vous parlez de la capitale économique du pays du Dragon.

En effet, choisir entre Ho Chi Minh-Ville et Saigon est une question délicate, principalement parce qu’elle se réfère au nom de la ville avant la guerre du Vietnam. En utilisant un nom plutôt que l’autre, cela pourrait démontrer vos tendances politiques à votre insu.

Un peu d’histoire :

Saigon, ou Sài Gòn en vietnamien, a fusionné avec la province environnante en 1976 et a été renommé Ho Chi Minh Ville pour célébrer la réunification du nord et du sud à la fin de la guerre du Vietnam.

Le nom d’Ho Chi Minh Ville provient du célèbre leader révolutionnaire communiste  : Ho Chi Minh. Figure importante dans la lutte armée contre les Français, il déclare en 1945 l’indépendance du pays et donne naissance à Hanoï à la République démocratique du Viêt Nam dont il deviendra le président.

Hô Chi Minh Ville ou Saïgon ?

Bien qu’Ho Chi Minh Ville soit le nouveau nom officiel de la ville, Saïgon est encore beaucoup utilisé par de nombreux Vietnamiens, en particulier dans le sud. Malgré les mandats officiels, « Saigon » est plus court et donc plus souvent utilisé dans le discours quotidien.

La nouvelle génération de vietnamiens ayant grandi avec le gouvernement actuel a tendance à utiliser « Ho Chi Minh Ville » plus souvent. En effet, tous les papiers officiels et publications du gouvernement mentionnent ce nouveau nom.

Il est d’autant plus déroutant que le code de l’aéroport pour Ho Chi Minh Ville est encore SGN. De plus, les nouveaux hôtels utilisent fréquemment Saigon, plus court. De même, vous trouverez régulièrement dans les stations de bus des tickets pour Saigon. Enfin, la rivière qui traverse la ville est encore appelée la rivière Saigon.

À l’inverse, vous trouverez plus aisément le nom Ho Chi Minh Ville dans le nord du Vietnam, spécialement à Hanoi.

Notre conseil :

Lors de votre séjour au Vietnam, il est donc conseillé d’adapter votre choix en fonction de votre interlocuteur, de son âge et de sa provenance au Vietnam.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :