Que faire au Vietnam ?

Vous planifiez un séjour en Asie du Sud-Est ? Voici une petite liste des incontournables du Vietnam pour une immersion complète au pays du Dragon.

La Baie de Ha Long

Lorsque l’on visite le Vietnam il est impossible de passer à côté d’un des paysages les plus célèbres d’Asie du Sud-Est. La Baie d’Halong, véritable chef-d’œuvre naturel, s’étend sur des centaines de kilomètre. Une croisière en bateau vous permettra de naviguer à travers plus de 2 000 roches de calcaire qui semblent jaillir de la mer, un moment inoubliable.

Au petit matin, la brume recouvre la mer ce qui offre un spectacle mythique à ceux qui souhaitent observer le lever du Soleil. Vous pourrez ensuite vous aventurer dans les nombreuses grottes et tunnels, comme la célèbre grotte des Surprises.
Vous pourrez aussi profiter d’une séance de kayak pour sillonner à travers ces immenses pains de sucre.

DSC_2538
Baie d’Ha Long – Photo PandoraTravel

Tunnels de Cu Chi et Temple Cao Dai

Dans la région d’Ho Chi Min Ville, explorez les 250 km de tunnels de Cu Chi nous plongent au cœur la guerre du Vietnam. Ces tunnels ont été construits par les Vietcong afin de traverser le pays et passer à travers les lignes ennemies. Ici on peut se rendre compte des conditions de vie difficiles. Pour visiter les tunnels de Cu Chi, il suffit de contacter votre agence locale qui intégrera une visite des tunnels dans votre circuit personnalisé. Nous déconseillons fortement aux personnes n’aimant pas les endroits clos de s’y aventurer.
Comptez une demi-journée et 3€ pour le ticket d’entrée si vous décidez d’y aller par vous-même.

Profitez d’être sur place pour visiter le temple Caodaïste haut en couleur de Cao Dai où vous pourrez tomber nez à nez avec des statues de Jésus et Mahomet mais aussi Jeanne d’Arc, Churchill ou encore Victor Hugo.
Pour information, le Caodaïsme est une religion fondée au Vietnam qui regroupe Bouddhisme, Taoïsme, Confucianisme, Islam et Catholicisme. Nous vous conseillons de visiter le temple le matin car les processions religieuses sont à midi.

Cao Dai Temple Vietnam

Lac Hoan Kiem ou Lac de l’Epée :

Situé au cœur de Hanoï, le Lac de Hoan Kiem est composé de deux îlots où se trouvent respectivement le temple de Nhoc Qson et la tour de la Tortue (Thap Rua). Seulement la première île est accessible par un magnifique pont en bois rouge. De l’autre côté de l’îlot de la Tortue, vous apercevrez les vestiges de la plus vieille pagode de Hanoi.

Le nom du Lac Hoan Kiem provient de la plus célèbre légende vietnamienne : le Lac de l’Epée Restituée.
Nous vous conseillons de s’y balader tôt le matin pour admirer les habitants faisant leurs exercices de Tai-Chi ou bien avec la fraicheur de soir pour admiré le lac illuminé.

Delta du Mékong

Le Delta du Mékong aussi appelé « Delta des 9 Dragons » en référence à ses bras qui se divisent pour se jeter dans la mer de Chine, assure à lui seul près de 40% de la production alimentaire du pays.
Véritable grenier à riz mais aussi labyrinthe aquatique, profitez du charme d’une balade au fil de l’eau à travers des paysages très différents : marchés flottants de Can Tho, vendeurs de fruits tropicaux, pagodes khmères dans la région de Chau Doc ou de Tra Vinh, rizières, marais…
Vous aurez aussi la chance d’apercevoir les cigognes de la réserve ornithologique de Tra Su en navigant sur une barque à travers la forêt de mangrove. Le Delta du Mékong reste un incontournable du Vietnam, que nous conseillons de visiter de Décembre à Avril et d’y rester 2/3 nuits minimum.

Water Puppet Show

Le Water Puppet Show est, comme son nom l’indique, un spectacle traditionnel de marionnettes en bois sculptés à la main sur une scène remplie d’eau. Découvrez les légendes locales prendre vie au premier rang où vous pourrez admirer les incroyables détails des marionnettes (et vous faire légèrement éclabousser).

DSC_1664
Marionnette – Photo PandoraTravel

À Hanoi, il existe deux théâtres :

Vietnam Puppet Theatre : ce théâtre est à 7km de Thang Long, et accueil donc très peu de touristes qui préfèrent le Thang Long Water Puppet Theater pour sa proximité du centre-ville. Le Vietnam Puppet Theatre propose deux représentations de 45 minutes par jour à 17h et 18h30.

Thang Long Water Puppet Theater : ce théâtre se situe au centre-ville d’Hanoi. En semaine, les représentations du spectacle sont à 15h, 16h10, 17h20, 18h30, 20h. Le dimanche le théâtre ouvre exceptionnellement ses portes à 9h30.

Si vous êtes dans la région d’Ho Chi Minh-Ville, il existe un Water Puppet Show dans le village Thao Dien et à Saigon au Gold Dragon Water Puppet Theatre.

Pour le prix des billets, prévoir entre 3 et 5€.

Ancienne capitale : Hué

Hué est l’ancienne capitale impériale du Viet Nam qui est située au centre du pays. Se balader à travers les rues d’Hué, c’est voyager à travers des siècles de dynasties dont les règnes sont les plus prospères de l’histoire vietnamienne.
Lors de votre séjour à Hué, vous pourrez visiter les tombeaux des rois de Nguyen, la Cité Impériale, la pagode de Thien Mu (pagode de la Dame Céleste) et le temple de Van Thanh (temple de la littérature) au milieu d’un paysage exceptionnel.

Ethnies des montagnes du Nord : Sapa

Pour une touche plus authentique à votre voyage au Vietnam, les montagnes du Nord sauront vous charmer par ses paysages époustouflants, ses rizières en terrasses et la gentillesse de ses habitants.
Idéal pour les randonnées pédestres (ou trek), la région de Sapa révèle ses plus beaux panoramas durant les mois d’août, septembre et octobre.
Pour sortir des sentiers battus, nous vous conseillons d’organiser votre séjour avec une agence locale qui saura éviter les villages trop touristiques.

Rice fields on terraced of Mu Cang Chai

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :