Bali et les magiciens du taux de change: Attention aux arnaques !

Au cours de votre voyage à Bali, vous serez sûrement amené à changer vos euros pour de la monnaie locale.

blogBali.jpg
Photo PandoraTravel

Cependant, il y a beaucoup d’arnaques et fausses boutiques de change sur l’île qui vous attirent avec un taux de change assez intéressant.

Croyant faire une bonne affaire, vous vous rendez inconsciemment vers cette boutique et confiez vos euros en échange de Roupies Indonésiennes. Ils comptent très rapidement votre argent et les roupies devant vous, avant de vous rendre votre monnaie.

Content de vous, vous sortez de la boutique le portefeuille rempli de billets indonésiens.

C’était sans compter leurs habiles tous de passe passe : juste après avoir compté les billets et avant de vous les donner, ils échangent vos billets de 100 000 IDR par des billets de 10 000 IDR. Autant vous dire qu’ils sont très forts, vous n’y verrez que du feu !

La couleur très similaire des billets et le nombre important de zéros facilitent la confusion pour les étrangers (couleur rose pour les billets de 10 000 et rouge pour les 100 000).

Imaginez un instant que vous souhaitez échanger 7€ (qui correspond à environ 100 000 IDR) et qu’à la place on vous rend 0,7€. Cela peut vous coûter cher sur des sommes importantes…

Si vous leur faites remarquer la supercherie, la plupart du temps ils vous donne la différence manquante (avec un taux de change beaucoup moins sympa pour le coût) ou vous rendent tout simplement vos euros.

Donc un petit conseil, recomptez toujours la monnaie échangée une fois dans vos mains et si le taux de change vous paraît trop avantageux, passez votre chemin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :